"Pizza Corona": Canal+ s'excuse après la publication d'une vidéo qui a offensé l'Italie

Luigi di Maio, le 11 novembre 2019 à Bruxelles. - JOHN THYS / AFP
Le gouvernement italien s'est insurgé mardi contre une vidéo satirique de Groland diffusée sur la chaîne de télévision française Canal+, mettant en scène une nouvelle pizza: la pizza Corona, agrémentée de glaires de coronavirus.
Sur cette vidéo, rediffusée par les médias italiens avec le message d'alerte "Attention, les images qui suivent pourraient heurter votre sensibilité", on voit un pizzaiolo tousser et cracher des glaires vertes sur une pizza sortant du four.
"La nouvelle pizza italienne qui va faire le tour du monde", affirme la voix off.
"De mauvais goût et inacceptable".
Le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, s'est élevé contre cette fausse publicité, la jugeant "de mauvais goût et inacceptable".
"Je comprends la satire", mais "se moquer des Italiens de cette façon, avec la situation d'urgence autour du coronavirus à laquelle nous sommes en train de faire face, est profondément irrespectueux", a souligné Luigi Di Maio, dans un message Facebook.
Séquence supprimée
Ce mardi après-midi, la chaîne française a présenté ses excuses aux Italiens, se disant consciente de leur "peine et de leur colère".
"La séquence visée se voulait humoristique et ne l'est pas. Elle est d'autant plus malvenue dans le contexte pandémique actuel. La séquence a d'ailleurs été immédiatement supprimée de l'ensemble nos médias", écrit Canal+.
Plus de 3100 personnes sont mortes dans le monde à cause de l'épidémie de Covid-19 et plus de 90.000 ont été infectées. L'Italie est le pays européen le plus touché, avec 52 morts et plus de 2000 personnes contaminées. Des pays, comme la France ou la Grande-Bretagne, ont annoncé des cas de contagion directement liés à des voyages dans la péninsule ou à des contacts avec des Italiens sur leur sol.