BFM Eco

Coronavirus: Emmanuel Macron annonce la réquisition des masques de protection

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - Ludovic Marin / AFP

Le chef de l'État a indiqué que les masques réquisitionnés seront distribués "aux professionnels de santé et aux Français atteints par le Coronavirus". Les réserves stratégiques de masques de protection de l'État sont estimées à 160 millions de masques, dont 10% ont été déstockés à ce jour.

Alors que le nombre de malades infectés par le nouveau coronavirus a franchi la barre des 200 personnes, Emmanuel Macron a annoncé ce mardi que "les stocks et la production de masques de protection" seront réquisitionnés. 

"Nous les distribuerons aux professionnels de santé et aux Français atteints par le Coronavirus", a indiqué le chef de l'État sur Twitter.

Le président de la République a demandé au Premier ministre de "prendre toutes les dispositions" pour rendre effective la réquisition, avec des mesures d'indemnisation pour ne pas léser les industriels, selon l'entourage du chef de l'État.

C'est "une mesure très symbolique" qui "vise à rassurer la population en montrant que l'État prend toutes ses responsabilités en matière de gestion de crise", ajoute-t-on dans l'entourage du président Macron.

Il s'agit de "pouvoir contrôler la production de masques et répondre aux besoins de la population dans le cadre d'une montée en puissance prévisible de la crise", indique-t-on de même source, en précisant que l'Etat prenait en main l'approvisionnement.

Les réserves stratégiques de masques de protection sont estimées à 160 millions de masques, dont 10% ont été destockés. Dix millions de masques pour les professionnels de santé ont été ainsi déstockés et répartis dans toutes les pharmacies de France, a annoncé mardi le ministre de la Santé Olivier Véran, qui affirme que 15 à 20 millions supplémentaires arriveront "à mesure que les besoins se font sentir".

dossier :

Emmanuel Macron

P.L avec AFP