BFMTV
International

Pédophilie au Vatican: un évêque en procès, un autre démis de ses fonctions

Le pape a affirmé sa volonté de faire de la lutte contre la pédophilie une de ses priorités.

Le pape a affirmé sa volonté de faire de la lutte contre la pédophilie une de ses priorités. - Vincenzo Pinto - AFP

Le Vatican a démis de ses fonctions un évêque lié à un scandale de pédophilie au Paraguay, ce jeudi 25 septembre. Le pape François affirme avoir fait de la lutte contre la pédophilie une de ses priorités.

Le pape François veut en finir avec l'omerta sur les crimes pédophiles au Vatican. Après avoir annoncé mercredi qu'un ancien évêque, le Polonais Jozef Wesolowski, allait être jugé au pénal, le pape a relevé jeudi de ses fonctions un évêque du Paraguay, Mgr Rogelio Livieres Plano.

Un scandale planait sur la hiérarchie ecclésiastique de ce petit pays d'Amérique du Sud: Mgr Livieres avait nommé comme vicaire général un homme accusé d'attouchements sur de jeunes garçons aux Etats-Unis.

Une émission télévisée avait révélé ces pratiques, et un autre prélat paraguayen avait demandé une enquête. Mgr Livieres avait préféré accuser le dénonciateur d'être lui-même un "homosexuel".

Le Vatican veut désormais afficher une transparence absolue sur ces crimes. Une commission d'enquête a donc décidé de relever Mgr Livieres de ses fonctions, sans même lui laisser la possibilité de démissionner, comme cela se fait d'habitude.

Une lutte commune aux deux derniers papes

La veille, le premier procès pour pédophilie à avoir lieu au sein même du Vatican a été annoncé. Mis en cause, un proche de Jean-Paul II, l'ancien archevêque Jozef Wesolowski.

Jusqu'à présent, les abus sexuels étaient jugés par les tribunaux ecclésiastiques du Vatican, qui ne partageaient pas forcément les résultats de leurs enquêtes avec les juridictions pénales.

La lutte contre la pédophilie au sein du clergé était un combat de Benoît XVI. Il en avait fait une de ses priorités alors qu'il était encore évêque à la Curie, chargé des affaires intérieures de l'Eglise. Le pape François a décidé de pousser cette lutte encore plus loin.

J.S avec AFP