Pakistan: la photo d'un markhor tué par un chasseur américain fait polémique

Un markhor. (Photo d'illustration) - Eric Kilby - Flickr
L'histoire rappelle cruellement celle de Cecil, le célèbre lion du Zimbabwe assassiné par un dentiste en 2015.
Il y a quelques semaines, c'est le cliché d'un chasseur américain, Bryan Kinsel Harlan, qui venait de tuer un markhor, animal emblématique du Pakistan, qui a fait polémique dans la presse locale. Comme le précise le Washington Post, ce dernier aurait déboursé la somme record de 110.000 dollars pour repartir avec le "trophée."
De son côté, le Huffington Post souligne que l'animal, une chèvre sauvage vivant dans la région de l'Himalaya, est inscrite comme "en danger" sur la liste rouge de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Sur les réseaux sociaux, le cliché a fait polémique et les insultes se sont multipliées en direction du tireur.
Au moment des faits, le chasseur aurait assuré auprès de son guide être "ravi de son trophée", soulignant qu'il s'agissait "d'un tir facile." Le Washington Post précise que ses guides pakistanais croient savoir qu'il venait du Texas.
Pourtant, comme le signale un second guide, l'état pakistanais autorise ce type de chasse, à hauteur de douze animaux par an et la chasse était donc légale.
"Il ne s'agit pas juste de chasse. Le nombre d'animaux est en hausse, et ces chasseurs étrangers sont des millionnaires qui rentrent dans leur pays et racontent au monde que le Pakistan est un pays sûr", explique au quotidien américain Tabarak Ullah, un chasseur professionnel qui a guidé Bryan Kinsel Harlan.
Il affirme également que les fonds sont utilisés pour promouvoir la santé et l'éducation au niveau local, de même que pour protéger les espèces.