Pakistan: au moins 20 morts et 50 blessés dans un attentat

Au moins 20 personnes ont été tuées et une cinquantaine blessées. - ASIF HASSAN / AFP
Au moins 20 personnes ont été tuées et une cinquantaine blessées vendredi par une explosion dans un marché des zones tribales pakistanaises (nord-ouest), a-t-on appris auprès de responsables locaux.
"D'après nos premières enquêtes, c'était un engin artisanal caché dans un carton de légumes qui a tué 20 personnes et en a blessé 50 autres", a déclaré Khalid Iqbal, un cadre administratif local.
Ali Jan, un autre responsable local, a confirmé le nombre de victimes ainsi que le mode opératoire.
Impunité
Frontalières de l'Afghanistan, les zones tribales forment une région où les talibans et Al-Qaïda ont longtemps opéré en toute impunité. Elles étaient devenues un des enjeux de la "guerre contre le terrorisme", dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001.
Les Etats-Unis accusent fréquemment le Pakistan de tolérer la présence de sanctuaires d'insurgés dans ces territoires, ce qu'Islamabad dément.
Plusieurs attaques contre les forces de sécurité pakistanaises se sont produites ces dernier mois dans le nord-ouest du pays, ainsi que dans la province du Baloutchistan (Sud-Ouest), également frontalière de l'Afghanistan.