Omar Mateen, habitué du Pulse et familier des lieux de rencontre homosexuels

On en sait de plus en plus sur Omar Mateen, l’auteur du carnage dans la boîte homosexuelle Pulse à Orlando en Floride. On connaissait son passif avec le FBI qui, depuis 2013, avait un œil sur lui car il avait évoqué ses liens supposés avec diverses organisations islamistes sur son lieu de travail. On avait aussi eu vent de son premier mariage raté.
Mais en lisant les colonnes du quotidien le Orlando Sentinel, c’est un nouveau détail de la vie du terroriste qui apparaît à la surface: Omar Mateen a navigué sur des applications de rencontre gay et a fréquenté le Pulse, cible de sa folie, à de nombreuses reprises au cours des derniers mois.
Deux jours après l'attaque, quatre habitués du Pulse ont même déclaré l’avoir auparavant rencontré sur les lieux de son futur crime. Parmi eux, Ty Smith, qui l’a croisé une dizaine de fois dans la boîte gay, a donné de plus amples détails. Il dresse le portrait d’un homme taciturne, ombrageux, et porté sur la boisson lors de ses sorties au Pulse:
"Nous ne lui parlions pas beaucoup, mais je me souviens l’avoir entendu parler de son père de temps en temps. Il nous a dit qu’il avait une femme et un enfant."
"Il buvait tellement qu’il devenait bruyant et bagarreur"
Mais visiblement, sous l’effet de l’alcool, la cordialité d’Omar Mateen pouvait rapidement atteindre ses limites. "Parfois, il allait s’asseoir dans un coin et buvait tout seul. De temps à autres, il buvait tellement qu’il devenait bruyant et bagarreur", poursuit Ty Smith.
C’est à travers des discussions instantanées via l’application Jack’d que Kevin West, un autre client du Pulse, a été contacté par Mateen, selon le LA Times. Les deux hommes ont conversé ainsi à bâtons rompus pendant un an. Ils ne se sont jamais rencontrés…jusqu’à la nuit du drame où West aperçoit Mateen traversant la rue près de l’établissement sur les coups de 1h du matin (soit une heure avant le début de son assaut):
"Il me dépassait, alors j’ai fait: "Salut!", il s’est retourné et m’a dit aussi: "Salut!", en hochant la tête. Je l’ai reconnu à ses yeux."
Son ex-femme et un ancien camarade de promo évoquent son homosexualité
Pour quelles raisons Omar Mateen s’est-il si souvent enivré au Pulse et connecté à des applications gay? On peut penser à une forme de repérages, de prise de renseignement, à un sens du détail très scrupuleux. Mais le site du Palm Beach Post, quotidien important de Floride, offre une autre explication.
Un ancien camarade de promotion de Mateen à l’Indian River Community College Police Academy où ils faisaient tous deux leurs classes en 2006 raconte, sous couvert d’anonymat, avoir repoussé ses avances:
"D’autres personnes et moi sommes allés avec lui dans quelques bars gay mais à l’époque je n’assumais pas ma sexualité donc quand il m’a proposé de sortir avec lui j’ai dit non."
Une déclaration dont l'ex-femme de Mateen, Sitora Yusufiy, ne devrait pas s’étonner: ce 13 juin, elle accordait à une chaîne de télévision du Brésil (où elle vit désormais) une interview dans laquelle elle évoquait "les tendances homosexuelles" de son ancien conjoint.