BFMTV
Australie

Moutons, chevaux, chèvres... Plus de 150.000 animaux emportés par des inondations en Australie

Une vue aérienne des inondations dans la région du Queensland, en Australie, le 29 mars 2025.

Une vue aérienne des inondations dans la région du Queensland, en Australie, le 29 mars 2025. - AFP

En Australie, le Queensland fait face à des inondations record depuis le 23 mars. Pas moins de 150.000 animaux ont été retrouvés morts ou noyés. Un chiffre qui tend à augmenter "à mesure que les eaux de crue se retirent", selon le Premier ministre de la région.

Après des inondations record dans la région du Queensland en Australie, le Premier ministre de l'État a annoncé que plus de 150.000 animaux d'élevage ont été emportés par des fortes pluies dans le territoire, rapporte le Guardian.

Dans ce petit territoire, de fortes pluies ont débuté le 23 mars, provoquant des inondations sur 500.000 km². Et le bilan s'annonce très lourd pour les animaux. Au total: environ 70.000 moutons, 70.000 bovins et environ 10.000 chèvres et chevaux se sont noyés ou n'ont pas été retrouvés, selon le Premier ministre du Queensland, David Crisafulli.

Le dirigeant s'attend à une augmentation du chiffrage de pertes "à mesure que les eaux de crue se retirent".

Les animaux survivants ramenés par hélicoptère

Le reste des animaux qui ont survécu à cette catastrophe naturelle ont été hélitreuillés par les pompiers. Les quelques bêtes survivantes se sont réfugiées sur des collines.

Pour l'heure, l'industrie agricole du Queensland devra également réparer ou reconstruire environ 4.700 km de routes privées qui ont été touchées et environ 3.500 km de clôtures.

"Ce rétablissement ne se fera pas en quelques jours ou quelques semaines, il prendra des mois et des années", a déclaré le Premier Ministre. Pour prévenir des cas d'inondations, la ministre fédérale de la gestion des urgences, Jenny McAllister, a prévu la construction d'un nouveau radar météorologique de 10 millions de dollars.

Quant aux inondations, elles devraient se poursuivre "pendant des jours, voire des semaines, dans tout le sud-ouest du Queensland", a alerté Dean Narramore, météorologue en chef du Bureau gouvernemental de météorologie, auprès du journal Britannique.

Ilyana Hamiti