"Je les tuerai": deux infirmiers australiens licenciés pour avoir menacé de laisser mourir des patients israéliens

Les deux infirmiers australiens qui ont tenu des propos antisémites en ligne, février 2025 - Capture d'écran X
Un antisémitisme décomplexé. Deux infirmiers d'un hôpital de Sydney, dans l'État australien de Nouvelle-Galles-du-Sud, ont été licenciés après avoir dit en ligne qu'ils ne "soigneraient pas" et "tueraient" des patients de nationalité israélienne, indiquent mercredi 12 février plusieurs médias anglo-saxons dont The Guardian.
Cette procédure a été lancée après la publication d'une vidéo par un créateur de contenu israélien, Max Veifer, dans lequel il s'est entretenu avec les deux professionnels de santé, un homme et une femme nommés Ahmad Nadir et Sarah Abu Lebdeh, sur une plateforme de conversations aléatoires en vidéo similaire au site Chatroulette.
"Tu iras en enfer"
Au fil de la conversation, Max Veifer indique à ses interlocuteurs sa nationalité. C'est alors que le ton du dialogue change radicalement: "Je vais être vraiment honnête avec toi. Je suis tellement déçu que tu sois Israélien. Tu finiras par te faire tuer et tu iras en enfer", lui est-il répondu.
"Je ne les soignerai pas, je les tuerai" affirme l'homme lorsque le créateur de contenu lui demande quelle serait leur réaction face à un patient israélien.
"Vous n’avez aucune idée du nombre qui sont venus dans cet hôpital, et je les ai envoyés à Jahannam (terme désignant le concept d'enfer dans l'Islam, NDLR). Je les ai littéralement envoyés à Jahannam", ajoute-il.
Contacté par l'antenne australienne de Sky News, Ahmad Nadir pointe une plaisanterie et affirme vouloir s'excuser publiquement après sa sortie.
"C'était une blague, un malentendu. J'utiliserai les réseaux sociaux, n'importe quoi, pour m'excuser. Tout ce qui s'est passé n'est qu'une erreur. Je ne voulais pas offenser", promet-il.
Enquête en cours
Le ministre de la Santé de Nouvelle-Galles-du-Sud, Ryan Park, a déclaré auprès du même média qu'une enquête policière était en cours et a qualifié les propos des deux infirmiers de "dégoûtants et épouvantables."
"Toute la vidéo, du début à la fin, m’inquiète. Le fait qu’ils aient choisi de faire ça en uniforme, qu’ils aient choisi de faire ça alors qu’ils auraient dû s’occuper des patients", ajoute-t-il.
Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a pour sa part qualifié ces images d'"écœurantes et honteuses."