BFMTV
Australie

Australie: 102 serpents venimeux découverts dans un jardin, une découverte "inhabituelle"

Dans une publication sur Facebook, l'association Reptile Relocation Sydney raconte avoir découvert 102 serpents venimeux, près de Sydney.

Dans une publication sur Facebook, l'association Reptile Relocation Sydney raconte avoir découvert 102 serpents venimeux, près de Sydney. - Reptile Relocation Sydney / Facebook

102 serpents venimeux, cinq adultes et 97 nouveaux-nés, ont été découverts dans un jardin près de Sydney, une découverte "inhabituelle" selon les spécialistes qui sont intervenus.

C'est une découverte assez surprenante. 102 serpents venimeux ont été retrouvés dans un jardin à Horsley Park, dans la banlieue de Sydney en Australie, par des spécialistes des reptiles. Il s'agissait de serpents noirs à ventre rouge, une des espèces les plus venimeuses du pays.

Ces derniers, de l'association Reptile Relocation Sydney, ont été initialement appelés pour appréhender "un groupe" de serpents. Mais ce sont finalement 102 serpents qui ont été découverts par l'association Reptile Relocation Sydney qui est intervenue. Parmi les 102 spécimens figurent cinq adultes et 97 nouveaux-nés, actuellement en quarantaine et qui seront relâchés dans un second temps dans un parc national.

Des serpents "en grande partie inoffensifs"

"Au cours des deux dernières semaines, les propriétaires ont aperçu quelques (serpents) disparaître dans un tas de paillis et, à cette période de l'année, il peut être courant que certaines femelles se rassemblent et partagent le même site de mise bas", explique l'association sur sa page Facebook ce mardi 4 février. Mais très vite, ils comprennent que leur découverte sera "inhabituelle".

"Serpent après serpent, ils continuaient à être découverts", racontent-ils.

Selon le Musée Australien, ces serpents sont "en grande partie inoffensifs" mais "sont considérés comme une menace dangereuse et injustement persecutés". Les scientifiques précisent qu'il s'agit "d'un des serpents les plus fréquemment rencontrés sur la côte est de l'Australie" et "qui ne mord généralement qu'en cas de harcèlement grave".

Matthieu Heyman