Australie: des plages fermées à Sydney à cause de mystérieuses petites boules grises

C'est un mystère. Personne ne sait à quoi correspondent ces drôles de boules grisâtres retrouvées ce mardi 14 janvier sur plusieurs plages australiennes. Dans le doute, les autorités ont décidé de fermer neuf d'entre elles à Sydney et de procéder à des analyses précises.
De la taille d'une bille pour la plupart d'entre elles, ces boules semblent plus ou moins molles et constituées d'une matière plus sombre en leur cœur, rapporte la chaîne d'informations CNN. La fermeture des neuf plages concernées par l'apparition soudaine de ces boules intervient en pleine saison touristique.
Une pollution à l'origine des débris?
En octobre 2024, un phénomène similaire s'était déjà produit. Cette fois-ci, s'étaient retrouvées sur le sable des milliers de balles, grosses comme des poings et de couleur noire. Les sauveteurs avaient alors déclaré la célèbre plage Bondi de Sydney et plusieurs autres plages fermées.
Des tests chimiques réalisés directement sur les boules avaient permis de les identifier comme des "boules de goudron" à base d'hydrocarbures. Elles provenaient des eaux usées déversées accidentellement dans la mer.

"Nous attendons les conclusions de l'organisme de protection environnementale australienne, savoir ce que contiennent ces boules et si elles sont dangereuses ou pas. Donc, pour l'instant nous essayons de protéger la population au maximum", confie Sue Heins, maire du conseil des "Northern beaches" de Sidney.
Sur place, plusieurs dizaines de scientifiques prélèvent ces mystérieuses boules grises et procèdent, en ce moment même, à diverses analyses.
Pour certains riverains, il ne fait aucun doute que ces débris ramenés par les vagues sur les plages sont, une fois de plus, la conséquence d'une pollution de l'eau de mer.