Australie: elle fait annuler son mariage, qu'elle pensait être un "faux" destiné aux réseaux sociaux du marié

Des alliances lors d'une cérémonie de mariage à la mairie de Briosco, en Italie, le 11 mai 2020 (illustration) - Miguel MEDINA / AFP
Le faux mariage était vrai. En Australie, une femme a fait annuler son mariage, qu'elle pensait être une simple mise en scène pour les réseaux sociaux, mais qui s'est avéré officiel, selon une décision mise en ligne ce jeudi 9 janvier et repérée par le Guardian.
L'affaire a été jugée par un tribunal de Melbourne en octobre. Les mariés, originaires d'un autre pays que l'Australie (qui n'a pas été dévoilé dans le jugement) se sont rencontrés sur une application de rencontre en septembre 2023.
Ils se sont vus plusieurs fois et, selon le témoignage de la femme, ont décidé de faire un voyage à Sydney en décembre 2023. L'homme lui avait proposé d'aller à une "soirée blanche" sur place et lui avait dit d'apporter pour cela une robe blanche. Mais en arrivant sur les lieux, elle a été "choquée" de découvrir qu'il avait "organisé un mariage" pour eux, avec un photographe, un officiant et des alliances.
Un "faux mariage" pour Instagram
Selon ses dires, elle avait accepté une demande en mariage de sa part quelques jours plus tôt, mais elle "ne pensait pas être mariée le jour suivant". Elle affirme qu'il lui a déclaré qu'il s'agissait d'une "simple blague": elle pensait "jouer" la mariée pour permettre à son partenaire "d'utiliser la vidéo dans le cadre de son travail d'influenceur sur les réseaux sociaux".
"Il m'a dit qu'il organisait un faux mariage pour ses réseaux sociaux, pour Instagram pour être précis, parce qu'il voulait booster son contenu, et qu'il voulait commencer à monétiser sa page Instagram", sur laquelle il compte 17.000 abonnés, a-t-elle déclaré. La jeune femme pensait que l'officiant était aussi un "faux" et croyait qu'il n'était de toute façon possible de se marier qu'au tribunal, comme c'est le cas dans son pays d'origine.
La mariée pas réellement consentante
Ils ont donc procédé à ce mariage avec une cérémonie classique: vœux, échange des alliances, baiser à la fin... Le tout filmé dans une vidéo diffusée lors de l'audience en octobre. Avec le recul, la jeune femme estime qu'il a voulu se marier afin d'obtenir un statut plus pérenne en Australie en profitant de son statut à elle de résidente permanente.
De son côté, le marié s'est opposé à l'annulation du mariage, affirmant qu'il était authentique, et nié toute mise en scène. Le juge a toutefois cru la version de son épouse, soulignant que la demande en mariage n'avait eu lieu que deux jours avant, qu'aucun proche de la mariée n'était présent lors de la cérémonie et que cette femme, très religieuse, aurait plutôt fait un mariage religieux. Estimant qu'elle n'était pas réellement consentante lors de cette cérémonie, il a annulé le mariage.