Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Tinder: attendez-vous à une avalanche de messages générés par IA

placeholder video
En perte de vitesse face aux réseaux sociaux et aux changements d'habitude des jeunes, les applications de rencontres développent avec l'IA de nouveaux services rendant leur usage moins chronophage.

C'est un fait, les applications de rencontre sont de moins en moins tendance. Certaines cherchent à sortir du lot, mais cela ne suffit pas. Les utilisateurs sont ainsi moins enclins à écrire des messages, "swyper" pour valider ou non un profil, ou même en créer un, explique le Guardian.

Pour tenter de relancer la machine, Match Group, qui possède Meetic, Hinge, OKCupid et Tinder, va augmenter significativement ses investissements dans l'intelligence artificielle.

Un agent IA pour gérer son profil de rencontre

Des nouveautés sont attendues dès le mois de mars 2025, avec un assistant IA qui sera en mesure d'effectuer "les tâches de rencontre de base". Parmi celles-ci, on pourra ainsi le laisser choisir les photos à mettre sur son profil, la description également, sans oublier une sélection de profils avec lesquels discuter.

Pour mieux comprendre son utilisateur, cet agent IA lui posera des questions pour établir l'expérience de rencontre qu'il souhaite avoir. Plus les réponses seront nombreuses, mieux ce sera, précise Match Group.

Et si vous n'êtes pas bavard, pas de problème: l'IA suggérera des messages à envoyer, basés sur vos centres d'intérêt en commun. "Cette technologie est révolutionnaire pour les rencontres," explique Bernard Kim, directeur général de Match Group. "Nous lui donnons vie dans l'ensemble de notre portefeuille."

Des risques de discrimination involontaire?

Pour le Guardian, qui est allé interroger des chercheurs, l'IA dans les applications de rencontre pourrait cependant avoir un impact négatif. Si une intelligence artificielle choisit les réponses ou les sujets de discussion, un échange entre deux utilisateurs peut être perçu comme moins réel, empêchant de créer "une véritable connexion".

Anastasiia Babash, doctorante et chercheuse à l'université de Tartu, en Estonie, questionne également l'utilisation des données issues des réponses des utilisateurs: "Cette collecte constante de données soulève d'importantes préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité des données." De plus, elle s'inquiète des "biais existants" des IA génératives, qui pourraient donc discriminer, sans le vouloir, certains groupes d'utilisateurs.

Quoi qu'il en soit, les applications de rencontre voient dans l'IA un moyen de renouer avec la croissance. En 2024, l'action de Bumble a chuté de 46%, tandis que les revenus de Match Group ont plongé en raison d'une baisse importante de sa base d'abonnés.

Sylvain Trinel