BFMTV

« Obama et Sarkozy peuvent bien s’entendre »

BFMTV

Chercheur à l'Iris et spécialiste des Etats-Unis, Charlotte Lepri a évoqué les relations entre Nicolas Sarkozy et Barack Obama, ainsi que le rôle du vice-président dans la campagne américaine.

Charlotte Lepri, chercheur à l'Iris et spécialiste des Etats-Unis, est revenue sur les liens entre Nicolas Sarkozy et Barack Obama : « Obama et Sarkozy sont à peu près de la même génération, c'est des bons communicants, ils fonctionnent avec les médias à peu près de la même façon. Sarkozy est proche de Bush parce qu'il est proche des américains, c'est quelqu'un qui aime beaucoup les Etats-Unis, donc de toute façon il serait proche du président qui est actuellement à la Maison Blanche, mais il se vante aujourd'hui d'être un bon copain de Barack Obama. Ils peuvent bien s'entendre du point de vue de la politique étrangère, ils sont dynamiques tous les deux ».

Elle a également évoqué le rôle important du vice-président dans la conquête de la Maison Blanche : « C'est important pour Obama de choisir un vice-président qui lui rapporte des Etats, pour gagner certains Etats clés qui permettent ensuite de gagner l'élection. Le vice-président sert ensuite à combler une lacune. Pour Obama, c'est le problème de crédibilité et d'expérience. Il est jeune, il manque d'expérience. Il en joue comme d'un atout mais dans certains Etats c'est considéré comme une faiblesse et c'est là qu'il va avoir besoin d'un vice-président plus expérimenté que lui sur les dossiers économique, sur les questions de sécurité nationale. Il aura besoin d'un vice-président fort là-dessus. Par contre, cela me paraît inimaginable qu'il choisisse Hillary Clinton comme vice-présidente ».

dossier :

Barack Obama

La rédaction-Bourdin & Co