BFMTV

Obama : 3 dates pour l'Histoire

-

- - -

Encore inconnu il y a quelques mois, le démocrate Barack Obama est le nouveau Président des Etats-Unis. Retour sur les dates phares de sa courte carrière politique.

[Retour au sommaire]

1990 : il préside la revue d'Harvard
Le 6 février 1990, étudiant en droit à Harvard, il est élu président de la revue de l'université, Harvard Law Review. A 28 ans, il est le premier noir à accéder à ce poste au sein de la revue la plus prestigieuse du pays. Il sort diplômé "magna cum laude" (mention bien) en 1991.

2004 : il sort de l'ombre
Le 27 Juillet 2004, pour l'investiture de John Kerry, il magnétise la foule de la convention nationale démocrate à Boston, avec un discours intitulé « The Audacity of Hope » (L'audace d'espoir). Très éloquent, il y prône une Amérique réconciliée : « Il n'y a pas une Amérique noire, une Amérique blanche, une Amérique hispanique, il y a une Amérique des Etats-Unis.» Pour voir la vidéo, cliquez ici.

En novembre 2004, il est élu au Sénat des Etats-Unis dans son Etat de l'Illinois avec 70% des voix. Il est alors le seul afro-américain siégeant au Sénat lors de cette mandature et le 5ème de l'histoire américaine.

2008 : il remporte l'investiture démocrate
Le 4 juin 2008, il remporte l'investiture démocrate. Avec les 2 dernières primaires dans le Dakota du Sud et le Montana, Barack Obama obtient le nombre nécessaire de délégués pour devenir le candidat démocrate à la présidentielle américaine. Fin août à Denver, lors de la Convention démocrate, il est désigné officiellement candidat par les délégués, et devient donc le premier candidat noir à la magistrature suprême. Charge à lui de rassembler un parti alors divisé.

dossier :

Barack Obama

Juliette VINCENT