BFMTV
International

"Nous attendons la victoire": la colère des Ukrainiens après le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska

placeholder video
Pour la première fois depuis 2015, Vladimir Poutine s'est rendu hier aux États-Unis où il a rencontré Donald Trump pour un sommet largement consacré à la guerre en Ukraine, qui n'a abouti à aucune annonce concrète sur le conflit.

Dans les rues de Kiev, les Ukrainiens expriment leur frustration après l'absence d'accord entre Poutine et Trump au lendemain d'un sommet entre les deux chefs d'État consacré à la guerre en Ukraine.

"C'est très compliqué, nous attendons des actions concrètes et la fin de la guerre", déclare Oksana Melnyx, une habitante de Kiev. "Nous attendons la victoire de l'Ukraine."

"Ce n'est pas à eux d'en parler"

La tenue à l'écart de leur président, Volodymyr Zelensky, des pourparlers exaspère certains habitants de la capitale ukrainienne. "Comment est-ce possible? Il s'agit du destin de mon pays, ce n'est pas à eux de décider", condamne Hanna Kucherenko. "Ce n'est pas à eux de se rencontrer, ce n'est pas à eux d'en parler."

Le président ukrainien, qui s'est entretenu par téléphone avec Donald Trump après le sommet, réaffirme sur les réseaux sociaux la volonté de l'Ukraine de déployer tous les efforts possibles pour parvenir à la paix. Une position qu'il pourra défendre directement auprès du président américain, une rencontre étant prévue ce lundi 18 août à Washington.

De son côté, Petro Porochenko, l'ancien président ukrainien, appelle à la vigilance. "J'ai beaucoup négocié avec Poutine. Il ne faut pas lui faire confiance", affirme-t-il. "Nous devons parler avec Poutine, non pas en russe ou en anglais, mais avec le langage de la force." Concrètement, "si Poutine n'arrête pas les bombardements", selon l'ancien président, "il faudra passer au plan B, c'est-à-dire plus d'armes livrées à l'Ukraine y compris des armes offensives."

Charlotte Lesage