"Non à la guerre": des enfants arrêtés par la police à Moscou pour avoir brandi des pancartes

Des images qui choquent en pleine guerre en Ukraine. Cinq enfants de 7 à 11 ans accompagnés de leurs parents ont été arrêtés par la police à Moscou alors qu'ils étaient en train de brandir des pancartes "non à la guerre" le 1er mars. Cette scène a eu lieu devant l'ambassade d'Ukraine de la capitale russe.
C'est le député russe d'opposition Ilya Yashin qui a médiatisé l'affaire, en postant sur son compte Twitter des photos montrant trois de ces jeunes enfants derrière les barreaux, dans une camionnette de police ou lors d'un interrogatoire.
"C'est la Russie de Poutine"
"Rien d'extraordinaire, juste des enfants dans des fourgons de police derrière des pancartes anti-guerre. C'est la Russie de Poutine, mes amis. Vous vivez ici", a écrit le parlementaire sur le réseau social.
Le ministre des affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, a tenu des propos sévères en réaction à ces images, en s'exprimant également sur Twitter.
Plusieurs milliers de manifestants arrêtés
"Poutine fait la guerre aux enfants quand, en Ukraine, ses missiles frappent des jardins d'enfants et des orphelinats, tout comme en Russie. David (7 ans), Sofia (9 ans), Matvev (11 ans), Gosha et Liza ont passé la nuit derrière les barreaux à Moscou pour leurs pancartes "NON A LA GUERRE". Ça montre à quel point il est effrayé", a estimé ce proche du président Volodymyr Zelensky.
Les enfants ont finalement été relâchés après l'intervention d'un avocat, a rapporté le Guardian.
En Russie, les manifestations contre la guerre en Ukraine sont toujours interdites, officiellement pour des raisons sanitaires. D'après l'ONG OVD-Info, 6.472 manifestants ont été arrêtés dans le pays depuis jeudi dernier.