Yémen: Al-Qaïda menace les autorités après l'évasion ratée de 300 détenus

Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa) a menacé les autorités yéménites d'une réponse "douloureuse" si elles punissaient les 300 mutins du réseau terroriste qui ont tenté de s'évader de leur prison de Sanaa.
Jeudi, près de 300 détenus d'Al-Qaïda, "armés de couteaux et de barres de fer, ont agressé les gardiens de la prison", en blessant plusieurs, et en ont pris certains en otages avant d'être mis en échec, selon plusieurs sources.
Dans une vidéo diffusée jeudi soir sur YouTube, un haut responsable d'Al-Qaïda au sud du Yémen, Jalal Baledi al-Marqashi, a déclaré: "Nous mettons en garde les collaborateurs du régime de Sanaa contre les conséquences qu'aurait toute attaque contre les prisonniers pour les punir de leur soulèvement contre leurs gardiens". La réponse d'Aqpa sera "sévère et douloureuse", ajoute-t-il dans cette vidéo de 3 minutes.
Jalal Baledi al-Marqashi accuse les autorités yéménites de maltraiter les prisonniers, "en les torturant, les frappant, les insultant, en les maintenant en détention pendant de longues périodes sans charges et sans raisons, et en organisant des procès injustes et partiaux".
Le Centre pour les droits civiques et politiques et la Fondation pour le développement du Moyen-Orient ont par ailleurs demandé jeudi aux organisations internationales et aux Nations unies d'enquêter sur les "dangereuses violations des droits de l'Homme" dans les prisons yéménites.