BFMTV
Turquie

Turquie: Erdogan envisage un référendum sur la poursuite du processus d'adhésion à l'UE

Le président turc Recep Tayyip Erdogan en conférence de presse, le 15 avril 2016.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan en conférence de presse, le 15 avril 2016. - Ozan Kosa - AFP

Le président turc a évoqué la possibilité d’organiser un référendum sur l'opportunité de poursuivre le processus d'adhésion à l'Union européenne.

S'en prenant avec virulence à l'Europe, Recep Tayyip Erdogan a expliqué qu'Ankara pourrait organiser un référendum similaire à celui par lequel les Britanniques sont appelés à se prononcer sur une sortie ou un maintien du Royaume-Uni dans le bloc européen, afin de savoir si le pays doit continuer ou non son processus d’adhésion à l'Union européenne.

Erdogan pense que le problème, c’est l’islam

"Nous pouvons nous lever et consulter le peuple, de la même manière que le font les Britanniques", a déclaré le président turc dans un discours prononcé tard mercredi après la rupture du jeûne du ramadan, selon l'agence de presse Anadolu. "Nous demanderions: ‘Devons-nous poursuivre les négociations avec l'Union européenne ou y mettre fin’", a déclaré le chef de l'Etat, accusant l'UE de ne pas vouloir de la Turquie car elle est "un pays à majorité musulmane". "Pourquoi traînez-vous autant?", a-t-il lancé à l'attention de l'UE, exprimant la frustration d'Ankara devant un processus enlisé depuis 1987 et le dépôt de sa candidature. 

A.M avec AFP