BFMTV
Turquie

Turquie:103 officiers en garde à vue suite à la tentative de coup d'Etat

Policiers et militaires turcs le soir de la tentative de coup d'Etat, le 15 juillet 2016

Policiers et militaires turcs le soir de la tentative de coup d'Etat, le 15 juillet 2016 - Yasin Aqgul - AFP

L'agence de presse pro-gouvernementale turque a annoncé lundi 18 juillet que 103 généraux et amiraux turcs avaient été placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur le coup d'Etat manqué du 15 juillet.

Après la tentative de coup d'Etat menée par des militaires qui a eu lieu dans la nuit du 15 au 16 juillet, 103 officiers généraux et amiraux turcs ont été placés en garde à vue, a annoncé l'agence de presse pro-gouvernementale Anadolu lundi 18 juillet. Ils sont soupçonnés d'avoir pris part au putsch raté qui a fait au moins 290 morts. 

La communauté internationale craint une répression généralisée

L'agence dresse cette fois une liste détaillée des noms de ces officiers supérieurs de l'armée de l'air, de terre, de la Marine, parmi lesquels figure l'ancien chef de l'armée de l'air, le général Akin Oztürk, soupçonné d'être l'un des meneurs de la tentative de coup d'Etat.

Les autorités turques multiplient les coups de filet depuis le 15, arrêtant militaires et magistrats soupçonnés d'être proches du prédicateur Fethullah Gülen, ex-allié du président Recep Tayyip Erdogan qui l'accuse d'être l'instigateur du putsch. La communauté internationale a déjà mis en garde la Turquie contre la tentation d'une répression généralisée. 

la rédaction avec AFP