BFMTV
Turquie

Pas de fêtes du 14 juillet pour les Français de Turquie

L'ambassade de France à Ankara, en Turquie.

L'ambassade de France à Ankara, en Turquie. - Ranopamas - Flickr CC

Les festivités du 14 juillet prévues dans plusieurs villes de Turquie ont été annulées, et les missions françaises du pays seront fermées pour une durée indéterminée, a indiqué mercredi l'Ambassade de France.

Les Français de Turquie ne célébreront pas leur fête nationale cette année. La Consule-générale de France à Istanbul a annoncé mercredi que les célébrations du 14 juillet, qui étaient prévues à Istanbul dès ce mercredi et le lendemain dans la capitale Ankara et la ville égéenne d'Izmir, ont été annulées pour "des raisons de sécurité".

L'Ambassade de France en Turquie a annoncé peu de temps après que les missions françaises de Turquie ont été fermées mercredi, également pour raisons de sécurité, et qu'elles le resteraient "jusqu'à nouvel ordre". Sont concernées l'Ambassade de France, à Ankara, et le Consulat général, à Istanbul.

"Menaces sérieuses"

Peu avant, dans un email adressé aux ressortissants français en Turquie, la consule générale évoquait plus précisément "des informations concordantes (qui) font état d'une menace sérieuse contre l'organisation de la fête nationale du 14 juillet en Turquie".

"Dans ce contexte et par mesure de précaution, nous avons pris la décision, en lien avec les autorités turques, d'annuler les célébrations du 14 juillet à Istanbul ce soir, comme à Ankara et à Izmir demain", précisait le mail.

Muriel Domenach, consule générale à Istanbul, n'a pas souhaité fournir de précision sur la nature de la menace dans ce pays sur le qui-vive face à la menace terroriste, déserté par les touristes, et où les mesures de sécurité ont été renforcées. L'annulation des célébrations de la fête nationale française dans les trois plus grandes villes de Turquie constitue une première, a-t-on indiqué de source consulaire.
H. M. avec AFP