Migrants: des pêcheurs turcs sauvent un bébé syrien de la noyade

C'est un miraculé. Un bébé syrien de 18 mois a été sauvé des eaux de la mer Egée, mercredi dernier, par des pêcheurs turcs, après que l'embarcation sur laquelle il se trouvait, qui cherchait à rallier la Grèce, a fait naufrage au large des côtes de la Turquie. La scène a été filmée.
"Il est vivant, il est vivant!"
La courte vidéo montrant le sauvetage de l'enfant témoigne de l'inquiétude des pêcheurs turcs, qui, malgré la panique, font tout pour tenter de ranimer la jeune victime. Alors que l'angoisse grandit, l'enfant, qui porte un gilet de sauvetage, montre des signes de vie, avant de trouver réconfort dans des couvertures.
"Nous étions très inquiets… Mon collègue, quand il l’a vu dans son gilet de sauvetage, il a dit 'Mon Dieu, on dirait qu’il est mort!' On pensait vraiment qu’il était mort. Mais quand on l’a récupéré dans la mer, on a entendu sa petite voix. A ce moment-là, on a explosé de joie. On a crié: 'Il est vivant, il est vivant!'', a témoigné Recep Evran, l'un des pêcheurs.
"Il était tout pâle. Nous avons suspecté une hypothermie, étant donné qu'il était froid, et que ses mains et ses pieds étaient tout blancs", a détaillé Recep Evran.
"Vous lui avez offert une nouvelle vie"
Le petit garçon s’appelle Mohammed. Il a 18 mois et vient de Syrie. Il a pu retrouver sa maman quelques heures après le drame, et se porte bien.
"Vous qui l’avez retrouvé, vous lui avez offert une nouvelle vie. Nous vous sommes tellement reconnaissants. Que Dieu vous bénisse", a remercié la mère de l'enfant, Lorin Hanef.
Le petit Mohammed se trouvait dans une embarcation qui a chaviré, avec une quinzaine d’autres migrants à bord. Deux bateau ont fait naufrage ce jour là près des côtes turques, faisant au moins deux morts, et une quinzaine de disparus, toujours recherchés par les garde-côtes. Les pêcheurs turcs affirment avoir porté tiré des eaux 15 autres personnes, notamment des femmes, dont une était enceinte. Selon eux, les naufragés se trouvaient dans l'eau depuis environ cinq heures avant que le bateau de pêche ne croise leur route et alerte les garde-côtes.