Istanbul: le consulat américain et un poste de police visés par des attaques

Un commissariat d'Istanbul a été ciblé par une attaque à la voiture piégée, lundi 10 août. - Ozan Kose - AFP
La capitale économique de Turquie, Istanbul, a été le théâtre de deux attaques ces dernières heures, l'une contre un poste de police, l'autre contre le consulat américain, revendiqué par un groupe d'extrême gauche.
Peu après minuit, un kamikaze présumé a déclenché l'explosion d'un véhicule devant un poste de police du quartier de Sultanbeyli, situé sur la rive asiatique du Bosphore, faisant 10 blessés dont trois policiers, a rapporté l'agence officielle Anatolie. Des affrontements avec la police se sont poursuivis toute la nuit de dimanche à lundi devant le poste de police pris pour cible par les tirs des attaquants. Deux militants présumés, dont l'appartenance politique n'était pas établie, ont été tués par la police lundi matin, ont annoncé les médias. Un policier a été tué dans ces affrontements, a rapporté la chaine de télévision NTV, mais sa mort n'a pas été officiellement confirmée.
Le consulat des Etats-Unis visé par une attaque
Dans une autre attaque, deux individus, dont une femme, ont ouvert le feu lundi matin sur le consulat très protégé des Etats-Unis à Istanbul, situé dans le quartier d'Istinye sur le Bosphore, ont rapporté les chaînes CNN-Turk et NTV. La femme, blessée, a été arrêtée peu après par la police, selon les médias turcs. Les motifs de cette attaque n'étaient pas clairement établis et l'ambassade des Etats-Unis à Ankara a indiqué qu'elle "cherchait toujours à comprendre ce qui s'est passé".
L'attentat a été revendiqué par un groupe d'extrême gauche, le DHKP-C (Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple), un groupe radical ayant revendiqué en 2013 un attentat-suicide contre l'ambassade des Etats-Unis à Ankara qui avait provoqué la mort d'un agent de sécurité turc. Dans un communiqué sur son site web, ce groupe a promis que "la lutte continuera jusqu'à ce que l'impérialisme et ses collaborateurs quittent notre pays et que chaque pouce de notre territoire soit libéré des bases américaines".
Par ailleurs, quatre policiers turcs ont été tués par un engin explosif sur une route dans le sud-est de la Turquie, ce lundi, lors d'une troisième attaque.