BFMTV
Syrie

USA: deux semaines pour juger de l'intérêt des discussions sur la Syrie

BFMTV

Les Etats-Unis estiment qu'il sauront d'ici à deux semaines si les discussions en cours avec les Russes sur l'arsenal chimique syrien ont des chances d'aboutir, ont indiqué vendredi de hauts responsables de l'administration du président Barack Obama.

Ces responsables, s'exprimant sous couvert d'anonymat et refusant d'être cités, ont également affirmé que le rapport des experts de l'ONU, attendu lundi, allait contribuer à isoler davantage le Kremlin dans sa position selon laquelle l'opposition, et non le régime de Bachar al-Assad, est responsable de l'attaque chimique meurtrière du 21 août près de Damas. Alors que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a accusé vendredi Bachar al-Assad d'avoir "commis de nombreux crimes contre l'humanité", les responsables américains ont espéré que la publication de ce rapport contribuerait à fédérer davantage de pays derrière la position américaine dans ce dossier.

Les responsables de la Maison Blanche ont reconnu que ce processus serait difficile à mettre en oeuvre, et ont souligné que les Etats-Unis s'attacheraient avant tout à la possibilité de vérifier de façon certaine que Bachar al-Assad tenait ses engagements.