BFMTV

Syrie : le camp de Zaatari, en Jordanie, comme si vous y étiez

Une animation montre la progression de l'étalement du camp à mesure que les mois ont passé

Une animation montre la progression de l'étalement du camp à mesure que les mois ont passé - -

SUR LES INTERNETS - Alors que le nombre de réfugiés syriens a passé le cap des deux millions, le camp de Zaatari est devenu le deuxième plus vaste au monde avec 130.000 déplacés. La BBC lui a consacré un dossier multimédia.

Le nombre de déplacés syriens a atteint un nouveau cap avec ce chiffre stupéfiant de deux millions. Selon le Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU, sur ces deux millions de personnes qui ont été forcées par la guerre de quitter leur foyer, la moitié sont des enfants. La BBC s’est intéressée de près au camp de Zaatari, à la frontière jordanienne, et a produit sur le sujet un impressionnant dossier interactif.

Cet immense champ poussiéreux planté de tentes et de préfabriqués est situé à 12 kilomètres de la frontière syrienne. Il n’est rien moins que le deuxième plus grand camp de réfugiés au monde. 130.000 personnes y ont établi domicile. Il a ouvert il y a un an avec une centaine de familles, aujourd’hui, ils sont 2.000 à arriver quotidiennement dans les 30.000 abris qui y sont construit.

Le tour du camp en 40 secondes

Le dossier monté par la BBC est illustré de photos satellites, montrant le camp et ses différents quartiers vus du ciel, présentés en vidéo par divers résidents et le “maire” lui même, le cadre qui gère les lieux pour le compte de l’ONU. Une animation montre la progression de son étalement à mesure que les mois ont passé et une vidéo en accéléré en fait le tour en 40 secondes.

C’est une sorte de carte d’identité multimédia qui permet de prendre rapidement la température de l’un des plus tristes symptômes visibles de la guerre qui se déroule en Syrie.

>> A lire sur BBC.co.uk

Olivier Laffargue