Syrie: la France a livré des traitements anti gaz sarin à l'opposition

Laurent Fabius à Doha, le 22 juin 2013. - -
La France a livré des traitements anti gaz sarin à l'opposition syrienne, a annoncé ce samedi, à Doha, au Qatar, le ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius.
Dans ses livraisons à l'opposition syrienne, la France a envoyé "des traitements qui peuvent protéger un millier de personnes", a déclaré le chef de la diplomatie française, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion des "Amis de la Syrie".
"Ça en dit long sur les ravages que fait courir Bachar al-Assad à sa population", a ajouté Laurent Fabius.
Vers une aide militaire aux rebelles?
Les principaux pays appuyant l'opposition syrienne examinaient samedi à Doha l'octroi aux rebelles d'une aide militaire, cruciale pour arrêter la progression des forces du régime de Bachar Al-Assad, mais sujet question sur laquelle ils semblaient divisés.
Paris, Washington et Londres accusent le régime syrien d'avoir eu recours à des armes chimiques, notamment du gaz sarin, un puissant gaz neurotoxique mortel, dans le conflit qui l'oppose depuis plus de deux ans à une rébellion, ce que Damas dément.
Message à l'Iran et au Hezbollah
Laurent Fabius a également indiqué que les pays soutenant l'opposition syrienne, les Amis de la Syrie, ont "exigé" dans leur résolution finale que l'Iran et le Hezbollah libanais "cessent d'intervenir dans le conflit" syrien.
"Le Hezbollah a joué un rôle terriblement négatif notamment dans l'attaque de Qousseir. Nous ne sommes absolument pas d'accord pour l'internationalisation du conflit. Donc dans le texte que nous venons de publier nous exigeons que les Iraniens et le Hezbollah cessent d'intervenir dans ce conflit", a dit le chef de la diplomatie française lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion de Doha.
"Nous voulons que le Liban soit à l'écart du conflit syrien mais nous ne voulons pas qu'il y ait des actions terroristes de la part du Hezbollah. C'est la raison pour laquelle la France a pris position avec d'autres pays d'Europe pour inscrire la branche militaire du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes", a expliqué Laurent Fabius.
A LIRE AUSSI:
>> Hollande: "la communauté internationale obligée d'agir" en Syrie
>> Syrie: Fabius confirme l'utilisation de gaz sarin
>> Syrie: "Le Monde" témoin de l'utilisation d'armes chimiques
>> Syrie : le gaz sarin, l'arme chimique qui tue en 10 minutes