Syrie: A Damas, des députés français soutiennent l'intervention russe

Avion militaire Russe - AFP
Cinq députés français en visite en Syrie ont salué ce jeudi "l'efficacité" de l'intervention militaire russe en Syrie, une position qui va à l'encontre de celle du gouvernement français. "La Russie mène une politique étrangère réaliste. Elle agit dans l'intérêt général de la paix", a déclaré Nicolas Dhuicq, du parti Les Républicains (LR) de l'ex-président Nicolas Sarkozy, à l'issue d'une rencontre avec le président du Parlement syrien Jihad al-Lahham.
Nicolas Dhuicq s'est dit "favorable" à l'intervention russe lancée le 30 septembre, ajoutant qu'il "souhaite une large coalition qui ramène la paix" dans ce pays. Thierry Mariani (LR), qui conduit la délégation, a souligné "l'efficacité" de l'intervention russe. "Tout ce qui peut contribuer à la lutte contre le terrorisme est bienvenu", a-t-il ajouté. Ce soutien va à l'encontre de la position du président français François Hollande qui avait affirmé en octobre que "l'intervention russe (...) peut consolider le régime mais ne sauvera pas Bachar" al-Assad.
François Hollande avait aussi regretté que les bombardements russes ne contribuent pas à la "lutte contre le terrorisme, contre Daesh". Thierry Mariani a indiqué que, durant cette visite de trois jours, la délégation devait rencontrer le président Bachar al-Assad et des personnalités religieuses. Fin octobre, trois députés chrétiens de droite avaient déjà rencontré Bachar Al-Assad à Damas, provoquant des réactions indignées au sein de la classe politique française.