Syrie: 148 morts lors d'attentats revendiqués par Daesh

Des Syriens constatent les dégâts dans une maison, après la série d'attentats menée par Daesh à Tartous, le 23 mai 2016. - STRINGER / AFP
Ce lundi, Daesh a revendiqué la série d'attentats qui a fait 148 morts en Syrie. Les attaques ayant touché Tartous et Jablé sont inédites dans ces deux villes habitées en grande partie d'alaouites, la communauté minoritaire à laquelle appartient le chef de l'État Bachar al-Assad. Elles ont de ce fait été relativement épargnées par la guerre qui ravage la Syrie depuis cinq ans.
Daesh mis sous pression
L'une des attaques meurtrières orchestrées par Daesh a été menée par un kamikaze qui a actionné sa ceinture d'explosifs dans l'hôpital où il avait aidé à transporter des personnes blessées par l'explosion d'une voiture piégée juste avant, selon des informations recueillies par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Cette série d'attentats sans précédent a été menée alors que Daesh fait face à une pression croissante en Syrie comme en Irak, où les forces gouvernementales ont lancé ce lundi la bataille pour chasser les jihadistes de la ville de Fallouja.