L'opposition syrienne réclame le siège de la Syrie à l'Onu

chef de la Coalition de l'opposition syrienne, Ahmad Moaz al-Khatib. - -
Le chef de la Coalition de l'opposition syrienne, Ahmad Moaz al-Khatib, a réclamé mardi à Doha le siège de la Syrie à l'Onu, après avoir obtenu celui de la Ligue arabe.
Intervenant à l'ouverture du 24e sommet ordinaire arabe à Doha, où l'opposition avait été invitée pour représenter la Syrie, Ahmad al-Khatib a appelé "les pays frères et amis" à aider sa Coalition à "occuper le siège de la Syrie à l'Onu et dans les organisations internationales". Il entend ainsi substituer la Coalition au régime de Bachar al-Assad sur le plan international.
Reconnue par des dizaines de pays
Il a également exhorté les pays présents à apporter au peuple syrien leur "soutien sous toutes ses formes". Il a insisté sur le "droit absolu à l'autodéfense", une allusion à la demande de la rébellion d'obtenir des armes.
La Coalition de l'opposition est déjà reconnue comme la représentante légitime du peuple syrien par des dizaines de pays et d'organisations internationales. Au sommet de Doha, elle a occupé pour la première fois le siège de la Syrie laissé vacant depuis la suspension en novembre 2011 du régime du président Assad.
A LIRE AUSSI:
>> Le sommet arabe s'ouvre à Doha avec l'opposition syrienne
>> La Coalition de l'opposition invitée au sommet arabe au nom de la Syrie
>> Syrie: où en est-on après deux ans de conflit?