BFMTV
Syrie

Sommet arabe: la Coalition de l'opposition invitée au nom de la Syrie

BFMTV

La Coalition nationale de l'opposition a annoncé dimanche soir avoir été invitée au sommet de la Ligue arabe mardi à Doha, et que son Premier ministre par intérim Ghassan Hitto y occuperait le siège de la Syrie.

Dans un communiqué, la Coalition, principal regroupement d'opposition syrien a salué cette décision des ministres arabes des Affaires étrangères prise lors d'une réunion dans l'après-midi à Doha.

Il n'a pas été possible d'obtenir confirmation dans l'immédiat auprès de la Ligue arabe. En début d'après-midi, semblant pris de court par la démission surprise du chef de la Coalition, Ahmed Moaz Al-Khatib, les ministres n'avaient pas annoncé de décision.

Selon un responsable de l'organisation panarabe qui a requis l'anonymat, l'Algérie et l'Irak ont exprimé des réserves quant à donner le siège de la Syrie à l'opposition alors que le Liban ne s'est pas prononcé.

L'invitation "représente un grand pas, pour la révolution syrienne, sur le chemin de la libération de la tyrannie et de l'oppression, et vers la construction d'une Syrie meilleure et nouvelle", a salué la Coalition dans son communiqué.

Le texte appelle aussi la Ligue arabe, l'ONU, les pays arabes et "amis" à couper leurs liens diplomatiques ou politiques avec le régime du président Bachar al-Assad et "à reconnaître la Coalition nationale comme seule représentante légitime du peuple syrien".

Selon Sounir Ahmad, membre du service de presse de la Coalition à son siège au Caire, Ghassan Hitto, chargé le 18 mars par l'opposition de former un gouvernement visant à administrer les territoires rebelles en Syrie, doit se rendre lundi à Doha, en même temps que les chefs d'Etat arabes qui doivent prendre part au sommet.

Un opposant syrien qui a requis l'anonymat a affirmé à l'AFP que M. Khatib reprochait "à certains pays, notamment le Qatar, de vouloir contrôler l'opposition" et d'avoir imposé l'élection de M. Hitto, soutenu par les Frères musulmans.