L'antisèche actu - Dossier syrien en suspens, réforme pénale en attente et Ribéry roi d'Europe

- - -
> La grosse actu - Syrie: pas d'intervention britannique, Obama ira-t-il seul?

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU ont tenu une nouvelle réunion jeudi soir - qui a duré à peine 45 minutes - sur la crise syrienne. Ils n'ont pas fait de progrès apparents dans leurs discussions.
Pendant ce temps au Royaume-Uni, David Cameron a défendu devant des députés sceptiques la nécessité d'une intervention. Le vote sur la motion gouvernementale qui portait sur le "principe d'une intervention en Syrie" a finalement donné tort au Premier ministre britannique qui s'est aussitôt engagé à respecter la décision du Parlement.
La Maison blanche a, pour sa part, indiqué que le président Obama se réservait le droit d'agir seul, unilatéralement, contre le régime syrien.
> L'histoire du jour - Perpignan: le congélateur aux traces d'ADN retrouvé à la caserne

Le congélateur où a été découvert l'ADN d'Allison Benitez, disparue depuis le 14 juillet avec sa mère à Perpignan, a été retrouvé à la caserne de la Légion étrangère où travaillait son père, Francisco Benitez, et non au domicile familial.
Francisco Benitez a transporté ce congélateur de son domicile à la caserne après le 14 juillet. Pour le transporter, il a été aidé par une personne entendue en tant que témoin, mais qui n'a pas été inquiétée, les enquêteurs ayant établi son ignorance des faits présumés.
> Le point business - Pierre Moscovici tente de rassurer les patrons

Le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici était l’invité de l’université d’été du Medef. Il y a notamment déclaré que "les prélèvements obligatoires qui pèsent sur les entreprises (allaient) baisser" précisant que, dans un premier temps, ils "n'augmente(raient) pas dès le projet de loi de finances (PLF) 2014".
Applaudi par les chefs d’entreprises présents, il a également indiqué que "la hausse des cotisations patronales conséquente à la réforme des retraites sera intégralement compensée par une baisse des cotisations famille dès 2014".
> Dans les starting-blocks - Ribéry, roi d'Europe!

Le Français Franck Ribéry a été élu meilleur joueur européen de l'année. Le joueur du Bayern Munich, auteur du triplé Ligue des champions-Bundesliga-Coupe d’Allemagne, a également été retenu par Didier Deschamps pour les matches éliminatoires pour le Mondial 2014. Il retrouvera André-Pierre Gignac, rappelé en Bleu.
Toujours en foot, le tirage au sort de la phase de poules de Ligue des Champions a eu lieu ce jeudi soir. Le Paris SG, qui a hérité du Benfica Lisbonne, de l'Olympiakos et d'Anderlecht, peut respirer alors que l'Olympique de Marseille n'a pas été gâté avec de gros morceaux comme Arsenal, Naples et Dortmund, le dernier finaliste.
> Le rendez-vous - Les derniers arbitrages de la réforme pénale rendus ce jeudi

Les derniers arbitrages de la réforme pénale dont les enjeux sont notamment l'engorgement des prisons et la lutte contre la récidive, doivent être rendus ce jeudi lors d'une réunion à l'Elysée à 9h30, qui rassemblera autour de François Hollande le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et les ministres de l'Intérieur et de la Justice.
Ce dossier avait empoisonné une bonne partie du mois d'août, après la fuite dans Le Monde d'une lettre de Manuel Valls en appelant au président pour trancher les "désaccords" avec sa collègue sur ce texte politiquement "sensible", à moins d'un an des élections municipales et européennes.