BFMTV
Syrie

Chute de Bachar al-Assad: la France envisage une suspension des dossiers d’asile en cours provenant de Syrie

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, le 23 septembre 2024 à Matignon

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, le 23 septembre 2024 à Matignon - IAN LANGSDON / AFP

Plusieurs pays européens ont déjà annoncé suspendre les dossiers d'asile de personnes de nationalité syrienne après la chute du régime de Bachar al-Assad. Il y a actuellement 450 dossiers de demandeurs d’asile syriens en France.

Le ministère français de l'Intérieur travaille sur une suspension des dossiers d’asile en cours provenant de Syrie après la chute du régime de Bachar al-Assad, a appris BFMTV auprès de Beauvau. Le ministère précise qu'une décision devrait être prise dans les prochaines heures par l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides, NDLR).

Il y a actuellement 450 dossiers de demandeurs d’asile syriens en France. Plusieurs pays tels que la Belgique, l'Allemagne, l'Autriche ou encore le Danemark ont d'ores et déjà adopté une mesure similaire.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Syrie: Après la chute d'al-Assad et 50 ans d'oppression, quel avenir pour le pays?
18:37

La chute de Bachar al-Assad en Syrie a provoqué une onde de choc qui s'est propagée de l'Iran à la Russie, en passant par la Turquie, Israël et les pays occidentaux. Les enjeux de la nouvelle situation en Syrie sont multiples pour les puissances étrangères impliquées dans le pays.

Dimanche, Emmanuel Macron s'est félicité de la chute de l'"État de barbarie", rendant "hommage au peuple syrien, à son courage, à sa patience".

"Dans ce moment d'incertitude, je forme pour lui des voeux de paix, de liberté et d'unité", a-t-il ajouté.

"La France restera engagée pour la sécurité de tous au Moyen-Orient", a-t-il poursuivi, au regard des risques d'instabilité entourant ce changement de régime.

Matthias Tesson avec Hugues Garnier avec AFP