BFMTV
Moyen-Orient

Riposte d'Israël en Iran: la France appelle "les parties à s’abstenir de toute escalade"

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot à l'Élysée, le 10 octobre 2024

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot à l'Élysée, le 10 octobre 2024 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le quai d'Orsay souligne qu'une potentielle escalade pourrait encore plus "aggraver le contexte d’extrême tension qui prévaut dans la région."

Une réaction attendue. Samedi 26 octobre en milieu de matinée, quelques heures après la fin de l'attaque d'Israël sur des infrastructures militaires iraniennes qui ont fait deux morts, le quai d'Orsay a appelé "instamment les parties à s’abstenir de toute escalade et action susceptibles d'aggraver le contexte d’extrême tension qui prévaut dans la région."

"La France a pris connaissance de l’annonce par Israël de frappes contre des cibles militaires en Iran cette nuit, en réponse à l'agression du 1er octobre", a également écrit le service de presse du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

"Autodéfense"

La France n'est pas le premier pays occidental à avoir réagi aux événements récents. Plus tôt, les États-Unis ont fait valoir le droit à "l'autodéfense" d'Israël.

"Nous exhortons l'Iran à cesser ses attaques contre Israël afin que ce cycle de combats puisse se terminer sans nouvelle escalade", a également déclaré le porte-parole du Conseil national de sécurité de l'exécutif américain, Sean Savett.

Pour sa part, le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré que "l'Iran ne doit pas répondre" aux frappes israéliennes sur des cibles militaires, lors d'une conférence de presse au sommet du Commonwealth à Apia aux Samoa.

"Il est clair qu'Israël a le droit de se défendre contre l'agression iranienne, et il est tout aussi clair que nous devons éviter une nouvelle escalade régionale, et j'exhorte toutes les parties à faire preuve de retenue", a-t-il indiqué.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV