Riposte d'Israël sur l'Iran: Joe Biden "espère que c'est la fin" des représailles de l'État hébreu

Les alentours de Téhéran, le 26 octobre 2024 - ATTA KENARE / AFP
L'ESSENTIEL
- Israël a mené ce samedi des frappes "précises et ciblées" en Iran en riposte à l'attaque du 1er octobre. Lire l'article
- Téhéran condamne ces frappes, qui ont fait quatre morts et provoqué des "dégâts limités", mais assure que sa détermination à se défendre "n'a pas de limites". Lire l'article
- La Maison Blanche demande à Téhéran de "cesser ses attaques" contre Israël et soutient "l'autodéfense" de l'État hébreu, tandis que le Quai d'Orsay appelle "à la retenue" et à la "désescalade". Lire la brève
L'Iran affirme vouloir se défendre après les frappes d'Israël sur son sol
Ce direct est terminé, merci de l'avoir suivi. L'Iran a affirmé aujourd'hui son droit à se défendre après des frappes contre ses sites militaires menées par Israël avant l'aube, dernier épisode en date des hostilités entre les deux pays ennemis qui accentue les craintes d'une escalade militaire au Moyen-Orient.
Les raids israéliens sont une riposte à une attaque aux missiles de l'Iran contre le territoire israélien le 1er octobre, un engrenage de violences lié aux guerres menées par Israël contre deux mouvements islamistes soutenus militairement par l'Iran: le Hamas palestinien à Gaza et le Hezbollah au Liban.
L'AIEA confirme que les installations nucléaires n'ont "pas été touchées" en Iran
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a confirmé ce soir que les installations nucléaires iraniennes n'avaient "pas été touchées" après des frappes israéliennes contre des sites militaires.
"J'appelle à la prudence et à la retenue concernant des actions qui pourraient mettre en danger la sécurité des matières nucléaires et autres matières radioactives", a déclaré sur X le directeur général de l'instance onusienne, Rafael Grossi.
Le président israélien salue l'allié américain dans la coopération "publique et secrète"
Le président israélien Isaac Herzog a salué les États-Unis, allié historique d'Israël, et la coopération "publique et secrète" entre les deux pays après les frappes israéliennes sur l'Iran.
"Je veux tout spécialement remercier notre grand ami, les États-Unis, pour être un vrai allié, et la coopération publique et secrète" entre les deux pays, a-t-il dit dans un message sur X.
Joe Biden déclare qu'il "espère que c'est la fin" des frappes israéliennes
Le président des Etats-Unis Joe Biden déclare espérer que ce soit "la fin" des frappes israéliennes en Iran, après celles menées dans la nuit contre des installations militaires du régime de Téhéran.
"J'étais avec les services de renseignement. On dirait que les Israéliens n'ont pas frappé autre chose que des cibles militaires. J'espère que c'est la fin", a-t-il déclaré à des journalistes.
De son côté, le président israélien Isaac Herzog salue le "vrai ami" américain dans la coopération "publique et secrète" après les attaques sur l'Iran.
Un ministre d'extrême droite israélien estime que son pays a une "obligation historique" de faire cesser la menace iranienne
Israël a une "obligation historique de faire cesser la menace iranienne de détruire le pays", estime le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Itamar Ben Gvir.
"L'attaque sur l'Iran est importante comme un premier coup pour endommager les intérêts stratégiques de l'Iran, et ceci doit être la prochaine étape", a écrit sur X ce membre d'extrême droite du gouvernement.
Le bilan des frappes israéliennes s'alourdit à quatre morts en Iran
L'armée iranienne a fait état samedi du décès de deux soldats supplémentaires lors de frappes israéliennes en Iran, portant le bilan à quatre morts.
"Deux autres membres de l'armée de la République islamique d'Iran ont succombé à leurs blessures et sont tombés en martyr", a annoncé l'agence officielle Irna, citant un communiqué de l'armée.
Le Quai d'Orsay appelle "à la retenue" et à la "désescalade"
Sur le plateau de BFMTV, le porte-parole du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Christophe Lemoine, affirme que la France appelle à la "retenue" et à la "désescalade".
"L'idée que porte la France, c'est un cessez-le-feu et une issue diplomatique", a-t-il ajouté précisant que la France regrette ces "cycles de violences" qui ne peuvent pas mener à une "issue pacifique".
L'armée iranienne affirme que seuls des "systèmes radar" ont été endommagés par Israël
Les forces armées iraniennes affirment que seuls des "systèmes radar" ont été endommagés lors des frappes israéliennes nocturnes contre des cibles militaires à l'intérieur du pays.
"Grâce à la performance opportune de la défense aérienne du pays, les attaques ont causé des dégâts limités et seuls certains systèmes radar ont été endommagés", a annoncé l'état-major des forces armées iraniennes, dans un communiqué cité par la télévision d'État.
L'Espagne appelle à son tour à "la retenue" et à "arrêter l'escalade"
Par l'intermédiaire de son ministère des Affaires étrangères, le gouvernement espagnol appelle également "les parties à la retenue" et réitère son "appel à arrêter l'escalade et la montée de la violence" au Moyen-Orient après les frappes israéliennes contre des objectifs militaires en Iran.
L'OMS alerte sur la situation "catastrophique" dans le nord de Gaza
Le chef de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, juge que la situation est "catastrophique" dans le nord de la bande de Gaza ravagée par la guerre, avec "des opérations militaires intensives se déroulant dans et autour des établissements de santé". "Une grave pénurie de fournitures médicales, mélangé à un accès sévèrement restreint, privent des gens de soins vitaux", souligne-t-il sur X.
À Gaza, l'armée israélienne quitte l'hôpital Kamal Adouane après sa prise d'assaut
Les forces israéliennes se sont retirées samedi du complexe hospitalier de Kamal Adouane dans le nord de la bande de Gaza, au lendemain de sa prise d'assaut, déclare le ministère de la Santé de Gaza.
Les médecins estiment qu'au moins 44 des 70 membres de l'équipe de l'hôpital ont été arrêtés par l'armée, avant que 14 d'entre eux ne soient relâchés, dont le directeur de l'établissement. Certains patients ont également été arrêtés.
Au moins 600 personnes se trouvaient dans le complexe hospitalier, l'un des trois encore en état de fonctionner à Gaza, quand L'armée israélienne a mené cette opérations. Elle a déclaré avoir reçu des renseignements "concernant la présence de terroristes et d'infrastructures terroristes" dans la zone.
L'Iran affirme que sa détermination à se défendre "n'a pas de limites"
Téhéran affirme que sa détermination à se défendre "n'a pas de limites" par la voie de son ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi. La diplomatie iranienne invoquait déjà "son droit et son devoir de se défendre" plus tôt dans la journée, alors qu'Israël a annoncé ce samedi le lancement de "frappes de précision" sur des cibles militaires en Iran, en représailles aux attaques dont il a fait l'objet.
De son côté, le Hezbollah libanais "condamne fermement" la riposte de l'État hébreu contre l'Iran et "la considère comme une escalade dangereuse au niveau de toute la région", indique un communiqué.
Il ajoute que les Etats-Unis "porte l'entière responsabilité des massacres, des tragédies et de la douleur" causés par Israël.
Le chef de l'ONU "profondément inquiet" d'une escalade au Moyen-Orient
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres est "profondément inquiet de la poursuite de l'escalade au Moyen-Orient", après les frappes israéliennes en Iran.
"Il réitère d'urgence son appel à toutes les parties pour qu'elles cessent toutes les actions militaires, y compris à Gaza et au Liban, déploient tous les efforts possibles pour empêcher une guerre régionale totale et reviennent sur la voie de la diplomatie", ajoute son porte-parole dans un communiqué.
L'Union européenne appelle à "la plus grande retenue" après les frappes israéliennes en Iran
L'Union européenne a appelé samedi toutes les parties à faire preuve de "la plus grande retenue pour éviter une escalade incontrôlable" au Moyen-Orient, après les frappes israéliennes meurtrières en Iran.
"Le cycle dangereux d'attaques et de représailles risque de provoquer une nouvelle extension du conflit régional", a déclaré le bloc de 27 pays européens dans un communiqué, tout en reconnaissant "le droit d'Israël à l'autodéfense".
Le Hezbollah dit avoir tiré des roquettes sur cinq zones résidentielles dans le nord d'Israël
Dans plusieurs communiqués, le Hezbollah libanais assure que ses combattants ont tiré des "salves de roquettes" sur cinq zones résidentielles du nord d'Israël, citant notamment la périphérie urbaine de Krayot, au nord de Haïfa.
De son côté, l'armée israélienne a rapporté qu'environ "80 projectiles" avaient été tirés par le Hezbollah depuis le Liban sur son territoire samedi avant 15h (13h heure française).
L'Allemagne met en garde l'Iran contre toute "escalade" après les frappes israéliennes
Le chancelier allemand Olaf Scholz met à son tour en garde Téhéran contre toute "escalade" à la suite de frappes israéliennes sur le territoire iranien.
"Mon message à l'Iran est clair : il ne faut pas que les réactions massives d'escalade continuent. Cela doit cesser maintenant. C'est alors que s'ouvrira la possibilité d'une évolution pacifique au Proche-Orient", écrit-il sur X.
L'Iran dit avoir "le droit et le devoir de se défendre" face aux frappes israéliennes
Téhéran condamne les frappes sur son territoire ce samedi. "L'Iran considère qu'il a le droit et le devoir de se défendre contre les actes d'agression étrangers, sur la base du droit inhérent de légitime défense qui figure à l'article 51 de la Charte des Nations unies", peut-on lire dans un communiqué de la diplomatie iranienne.
Le Liban annonce la mort d'un secouriste lié au Hezbollah dans un raid israélien au sud du pays
Un secouriste d'une organisation affiliée au Hezbollah a été tué samedi dans un village au sud du Liban, selon le ministère libanais de la Santé dans un communiqué.
"Un raid de l'ennemi israélien sur un centre médical à Bazouriyé a coûté la vie à un secouriste du Comité islamique de la santé et fait cinq blessés, dont trois secouristes" de cette organisation proche du Hezbollah, précise le ministère.
L'armée israélienne accuse le comité de transporter combattants et armes dans ses ambulances, ce que le mouvement islamiste libanais nie.
Israël "tente d'aggraver" la situation au Moyen-Orient en frappant l'Iran, selon les talibans afghans
Le gouvernement taliban en Afghanistan condamne les frappes israéliennes en Iran, y voyant "une tentative d'aggraver" la situation au Moyen-Orient, où Israël est en guerre contre le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais.
Ces frappes sont "une tentative d'aggraver la violence dans la région, ce qui intensifie et complique un peu plus la situation défavorable de la région", affirme le ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué.
Israël dit qu'environ 80 projectiles ont été tirés par le Hezbollah sur son territoire
Environ 80 "projectiles" ont été tirés samedi depuis le Liban vers le nord d'Israël par le mouvement islamiste Hezbollah, soutenu par l'Iran, au lendemain de frappes israéliennes sur le territoire iranien, annonce l'armée israélienne.
La Russie s'inquiète d'une "escalade explosive" entre Israël et l'Iran
Le ministère russe des Affaires étrangères s'inquiète d'une "escalade explosive" après des frappes israéliennes sur le territoire iranien, appelant les parties à la "retenue".
"Nous sommes profondément préoccupés par l'escalade explosive en cours entre Israël et la République islamique, qui fait peser de réelles menaces sur la stabilité et la sécurité de la région", assure dans un communiqué la porte-parole Maria Zakharova, dont le pays est historiquement proche d'Israël, mais renforce ses liens avec l'Iran.
"Nous demandons à toutes les parties concernées de faire preuve de retenue", ajoute-t-elle.
L'Iran annonce la mort de dix personnes après une "attaque terroriste" contre la police
Au moins dix personnes ont été tuées aujourd'hui dans le sud-est de l'Iran lors d'une "attaque terroriste" survenue dans une zone de tensions au Sistan-Baloutchistan, région frontalière du Pakistan et de l'Afghanistan, ont rapporté des médias locaux.
"Dix individus ont été tués lors d'un acte terroriste commis dans le comté de Taftan contre des voitures de police", annoncent les agences locales Mehr et Tasnim, sans préciser le mode opératoire des assaillants.
La France appelle "les parties à s’abstenir de toute escalade"
Dans un communiqué publié en milieu de matinée, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères indique avoir "pris connaissance de l’annonce par Israël de frappes contre des cibles militaires en Iran cette nuit, en réponse à l'agression du 1er octobre."
"La France appelle instamment les parties à s’abstenir de toute escalade et action susceptibles d'aggraver le contexte d’extrême tension qui prévaut dans la région", écrit également le service de presse du quai d'Orsay.
L'Iran annonce la mort de deux militaires lors des frappes israéliennes
Deux militaires iraniens ont été tués lors de frappes israéliennes contre l'Iran, annonce l'armée iranienne dans un communiqué cité par la télévision d'État.
"L'armée de la République islamique d'Iran a perdu hier soir deux de ses combattants qui affrontaient des projectiles du régime criminel sioniste pour défendre" le territoire, précisent les forces iraniennes.
Le Pakistan "condamne"les frappes et juge Israël "entièrement responsable de l'escalade"
Islamabad "condamne" les frappes israéliennes sur des cibles militaires en Iran, faisant porter "l'entière responsabilité de l'escalade et de l'extension du conflit" à Israël, qu'il ne reconnaît pas.
Israël, en guerre ouverte contre le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais, soutenus par l'Iran, a affirmé aujourd'hui avoir mené des frappes en Iran en représailles à l'attaque de missiles de la République islamique le 1er octobre sur son sol.
Le Pakistan, grand allié régional des États-Unis, partage une longue frontière avec l'Iran.
L'armée israélienne dit avoir intercepté un drone venant du Liban
L'armée israélienne indique avoir intercepté un drone venant du Liban, où elle combat le mouvement islamiste Hezbollah soutenu par l'Iran, quelques heures après avoir annoncé des frappes visant des cibles militaires sur le territoire iranien.
"Après le déclenchement des sirènes d'alerte de 8h39 à 8h41 dans la région de Haute Galilée, (l'armée de l'air) a intercepté un drone qui a pénétré en Israël depuis le Liban", déclare l'armée dans un communiqué.
Les vols dans l'espace aérien iranien vont reprendre
L'Iran a annoncé la reprise des vols dans son espace aérien après une brève suspension à la suite d'une attaque d'Israël qui a visé plusieurs sites militaires dans le pays.
"Les vols vont revenir à la normale à partir de 9hsamedi", a déclaré le porte-parole de l'Organisation de l'aviation civile iranienne, selon l'agence de presse officielle Irna.
Téhéran affirme que les frappes d'Israël ont provoqué des "dégâts limités"
Après les frappes israéliennes sur son territoire, l'Iran fait part de "dégâts limités."
Les avions militaires "ont frappé des sites de fabrication de missiles (...) que l'Iran tire sur l'État d'Israël depuis un an. Ces missiles étaient une menace directe et immédiate pour les citoyens d'Israël", indique l'armée israélienne dans un communiqué.
La Maison Blanche appelle Téhéran à "cesser ses attaques" contre Israël
Les États-Unis appelle l'Iran à cesser d'attaquer Israël afin de rompre le cycle de la violence, après qu'Israël a lancé des frappes contre la République islamique en représailles à des tirs de missiles.
"Nous exhortons l'Iran à cesser ses attaques contre Israël afin que ce cycle de combats puisse se terminer sans nouvelle escalade", déclare le porte-parole du Conseil national de sécurité de l'exécutif américain, Sean Savett.
Israël avertir l'Iran qu'il paiera "un prix élevé" en cas de nouvelle escalade
L'Iran paiera "un prix élevé" en cas de nouvelle escalade, avertit l'armée israélienne.
"Si le régime iranien commettait l'erreur de débuter un nouveau cycle d'escalade, nous serions obligés de répondre", assure le porte-parole de l'armée israélienne dans un communiqué.
"Notre message est clair: tous ceux qui menacent l'État d'Israël et tentent de plonger la région dans une escalade plus large paieront un prix élevé", poursuit le contre-amiral Daniel Hagari.
L'armée israélienne dit avoir frappé des sites de fabrication de missiles
Tsahal affirme avoir mené des frappes "précises et ciblées" sur l'Iran, visant des sites de fabrication de missiles, des batteries de missiles sol-air et d'autres systèmes aériens dans plusieurs régions du pays en représailles à l'attaque iranienne sur Israël le 1er octobre.
Les avions militaires "ont frappé des sites de fabrication de missiles (...) que l'Iran tire sur l'État d'Israël depuis un an. Ces missiles était une menace directe et immédiate pour les citoyens d'Israël", indique l'armée dans un communiqué.
Elle mène également des frappes sur "des batteries de missiles sol-air et d'autres systèmes aériens qui avaient pour but de restreindre la liberté d'Israël d'opérer en Iran".
Benjamin Netanyahu dirige une réunion de sécurité à Tel-Aviv
Le Premier ministre israélien dirige une réunion d'évaluation avec les principaux responsables de l'armée et des services de sécurité du pays après le lancement de "frappes de précision" sur l'Iran, indique son porte-parole.
La réunion, sur la base militaire de Kirya, à Tel-Aviv, rassemble autour de lui "le ministre de la Défense, le chef d'état-major de l'armée, le chef du Mossad (renseignement extérieur) et le chef du Shin Bet (renseignement intérieur)", ajoute le porte-parole dans un communiqué.
Israël assure que ses "capacités défensives et offensives" ont été "pleinement mobilisées"
L'armée israélienne affirme que ses "capacités défensives et offensives" ont été "pleinement mobilisées" en annonçant avoir mené des frappes sur l'Iran.
"Le régime iranien et ses alliés dans la région n'ont eu de cesse d'attaquer Israël depuis le 7 octobre (2023) - sur sept fronts - dont des attaques depuis le sol iranien (....). L'État d'Israël a le droit et le devoir de répondre. Nos capacités défensives et offensives sont pleinement mobilisées", affirme l'armée dans un communiqué.
La télévision d'État iranienne fait état de "fortes explosions" près de Téhéran
La télévision d'État iranienne fait état dans la nuit de vendredi à samedi de "fortes explosions" près de Téhéran, tandis que plusieurs médias locaux évoquent de "fortes détonations" dans la capitale iranienne.
"Il y a quelques minutes, de fortes explosions ont été entendues dans les environs de Téhéran", indique un présentateur de la télévision d'État.
Israël confirme des frappes sur l'Iran
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au frappes israéliennes en Iran.
L'armée israélienne affirme ce samedi avoir mené des frappes "précises et ciblées" sur l'Iran, visant des sites de fabrication de missiles, des batteries de missiles sol-air et d'autres systèmes aériens dans plusieurs régions en représailles à l'attaque iranienne sur Israël le 1er octobre.
La série de frappes de représailles "a pris fin et la mission est remplie", souligne l'armée dans un communiqué.
Les avions militaires "ont frappé des sites de fabrication de missiles (...) que l'Iran tire sur l'État d'Israël depuis un an. Ces missiles étaient une menace directe et immédiate pour les citoyens d'Israël", indique l'armée.