BFMTV

Qatar: une délégation internationale inspecte les conditions des travailleurs migrants

BFMTV

Une délégation syndicale internationale a entamé lundi une mission au Qatar destinée à inspecter les conditions des travailleurs migrants sur les chantiers de ce pays du Golfe qui doit accueillir le Mondial de football 2022.

La délégation de 18 membres de la Fédération internationale du bâtiment et du bois doit se rendre sur les sites de construction, puis élaborer un rapport.

"Cette mission va vérifier les conditions de travail sur les chantiers de construction du Qatar", a déclaré à la presse Gilles Letort du syndicat français CGT.

Il a précisé que la mission avait été décidée avant les révélations le mois dernier du quotidien britannique le Guardian, faisant état de la mort de 44 ouvriers népalais sur les chantiers du Qatar.

"C'est un projet qui s'est préparé depuis un an et qui n'est pas lié à la dernière campagne", a-t-il dit. "On vient vérifier, constater et après essayer de sensibiliser et d'agir pour améliorer le statut des travailleurs en fonction de ce que nous constaterons", a ajouté le responsable syndical.

Le Qatar, richissime pays gazier et pétrolier du Golfe, est sous le feu des critiques à propos de l'exploitation des travailleurs migrants sur les énormes chantiers lancés en prévision du Mondial 2022.

D. N. avec AFP