BFMTV
Palestine

Revivez la journée de tension entre Israël et les territoires

Gaza, jeudi matin.

Gaza, jeudi matin. - -

Au deuxième jour d'une vaste opération militaire d'Israël à Gaza, violences et tensions entre Israël et Palestine se multiplient. Suivez ici l'évolution de la situation.

Regain de violences à Gaza. Au deuxième jour d'une vaste opération militaire d'Israël contre les groupes armés du territoire palestinien, dans laquelle est mort le chef militaire du Hamas, les tensions se multiplient au Proche-Orient. Suivez ici en direct l'évolution de la situation.

>> Ce live est désormais terminé. Retrouvez la synthèse de cette journée de violence en cliquant ici.

18H30 : L'heure de faire le point sur la journée de violences à Gaza, en vidéo.


17h55 - Le conflit se joue aussi en ligne. Le gouvernement israélien a indiqué vouloir couper l'accès à Internet des territoires occupés. Les Anonymous préparent une riposte. "NE fermez PAS les accès à Internet dans les territoires occupés, et cessez et abandonnez la politique de terreur que vous imposez au peuple innocent de Palestine ou vous connaîtrez la colère entière et sans limite des Anonymous" menacent-ils dans un communiqué.

17h49 - Une roquette tombe au large du port de Jaffa, près de Tel Aviv. Peu après, la branche armée du Jihad islamique, les Brigades Al-Qods, a affirmé dans un communiqué "avoir bombardé Tel-Aviv avec une roquette Fajr 5", de fabrication iranienne, qui a une portée maximale de 75 km.

"Le plus important reste à venir", a prévenu le mouvement.

A Tel Aviv, les sirènes d'alerte se sont déclenchées environ une minute avant la chute du projectile, provoquant la panique des habitants, qui se sont mis à courir, selon le correspondant de l'AFP.

17h15 - "Il n'y a aucune justification pour la violence" du Hamas, affirme la Maison Blanche. Tout en affirmant regretter les morts des deux côtés, le porte-parole de Barack Obama a imputé au Hamas la responsabilité de l'explosion récente de la violence. Cette violence "ne fait rien pour aider les Palestiniens", a-t-il ajouté.

16h55 - Vladimir Poutine appelle à éviter "l'escalade" de la violence à Gaza.

"Le président russe a appelé les parties impliquées à faire preuve de retenue et à éviter l'escalade de la violence, dont les victimes incluent des civils, et à faire tout leur possible pour que la situation retrouve son cours normal", a indiqué le Kremlin dans un communiqué, précisant que Vladimir Poutine s'était entretenu par téléphone avec Benyamin Netanyahu.

16h50 - Le Premier ministre égyptien se rend à Gaza vendredi. C'est le Hamas qui annonce l'information.

16h10 - Une roquette de Gaza explose près de Tel-Aviv, a annoncé l'armée israélienne. Il n'y aurait pas de blessé.

15h35 - Le Hamas rejette "toute discussion de trêve avec Israël en ce moment", a déclaré le porte-parole de l'organisation.

"Nous ne nous laisserons plus abuser par les duperies de l'occupation. Nous considérons que discuter d'une trêve en ce moment reviendrait à fournir une couverture supplémentaire à la poursuite de l'escalade contre Gaza", a déclaré Sami Abou Zouhri, un porte-parole du Hamas, lors d'une conférence de presse à Gaza.

15h30 - Depuis mercredi, le conflit s'intensifie dans la bande de Gaza. Explications en images.


15h15 - Twitter, cette arme de propagande. La première opération militaire annoncé sur Twitter est le fait de l'armée israélienne, via son compte officiel. Message de propagande, tweets haineux, la "Twitter war" n'a pas tardé à suivre.

>> Twitter, cette arme de propagande de l'armée israélienne

15h - Israël est prêt à "toute action nécessaire pour défendre sa population", a déclaré ce jeudi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv.

14h20 - "Israël ne l'emportera jamais". C'est Khaled Mechaal, le chef du Hamas en exil au Soudan, qui l'a affirmé lors d'une conférence réusinissant des islamistes soudanais. "Cet ennemi est faible et ne peut pas l'emporter à Gaza", a-t-il affirmé.

14h05 - Bilan à la mi-journée. Ce jeudi, sept Palestiniens ont déjà été tués dans des raids de l'aviation israélienne contre la bande de Gaza. Trois civils israéliens ont été tués par un tir de roquette dans le sud d'Israël.

13h38 - Un Palestinien a été tué dans un nouveau raid aérien sur le nord de Gaza, annonce le Hamas. L'homme, âgé de 60 ans, a été tué à Beit Lahya. Un enfant aurait également succombé à ses blessures, d'après des sources hospitalières, portant le bilan de 15 Palestiniens tués et plus de 150 blessés depuis mercredi.

12h40 - La Russie réagit aussi. Le porte-parole du ministre des Affaires étrangères a déclaré que les bombardements d'Israël sont une réaction "disproportionnée" aux attaques également "inacceptables" du Hamas.

12h35 - Le Hamas "principal responsable de la crise", pour Londres. C'est ce qu'a déclaré le ministre des Affaires étrangères britannique William Hague.

"Je condamne totalement les attaques à la roquette depuis Gaza vers le sud d'Israël, menées par le Hamas et d'autres groupes armés". Elles "créent une situation intolérable pour les civils israéliens" qui ont "le droit de vivre sans peur d'être attaqués depuis Gaza", a-t-il estimé.

>> Gaza : le Hamas "principal responsable de la crise", pour Londres

12h22 - Ahmad Jaabari enterré. Nous vous le disions, le chef militaire du Hamas Ahmad Jaabari a été enterré jeudi matin. Voici les premières images des funérailles.


-
- © -

12h04 - Une photo insoutenable. L'image fait la une de plusieurs journaux anglo-saxons : le correspondant de la BBC Arabic à Gaza, Jihad Misharaw, a perdu Omar, son fils de 11 mois, tué dans une attaque israélienne. Un journaliste de la BBC, Jon Williamson, annonce la nouvelle sur Twitter, joignant la une du Washington Post. A droite, la une du Huffington Post britannique.

12h - Le chef militaire du Hamas enterré ce jeudi matin. Les funérailles d'Ahmad Jaabari se déroulaient dans la matinée en présence de milliers de personnes, dont des dizaines de militants armés du Hamas. Mais aucun dirigeant important du Hamas n'était visible, d'après l'AFP.

>> Le chef des opérations militaires du Hamas tué dans un raid israélien. 

11h45 - Le président égyptien proteste. Le président égyptien Mohamed Morsi juge "inaceptable "l'agression" israélienne contre Gaza. "Les Israéliens doivent réaliser que cette agression, nous ne l'acceptons pas, et qu'elle ne peut mener qu'à de l'instabilité dans la région", a dit Mohamed Morsi, dans une brève allocution.

11h40 - Abbas abrège sa tournée en Europe. Devant les regains de violences dans la bande de Gaza, le président palestinien rentre plus tôt que prévu de sa tournée européenne. Il était en Europe pour chercher des soutiens à sa démarche pour élever la représentation de la Palestine à l'ONU.

11h30 - Deux Palestiniens ont été tués par une frappe israélienne dans le nord de la bande de Gaza, a-t-on appris de sources médicales palestiniennes.

11h - Pourquoi Israël ripose aux provocations. L'attaque israélienne contre le chef militaire du Hamas, mercredi, va être lourde de conséquences. L'heure est aux interrogations : pourquoi ces frappes ?

>> Bande de Gaza : pourquoi Israël risposte aux provocations


10h50 - L'Iran condamne l'opération militaire israélienne. L'Iran a qualifié jeudi l'éopration de "terrorisme organisé" l'opération "Pilier Défense" d'Israël, et dénonce "le silence des organisations internationales".

10h30 - L'Egypte appelle les Etats-Unis à l'aide. Le pays demande une intervention "immédiate" auprès d'Israël pour qu'il cesse ses raids contre la bande de Gaza.

10h - Trois Israéliens ont été tués jeudi matin par une roquette tirée sur la ville de Kyriat Malachi, tout près de la bande de Gaza, dans le sud d'Israël, a indiqué la police. Deux autres ont été blessées légèrement par un tir de roquette contre un immeuble d'habitation à Kyriat Malachi, a déclaré le porte-parole de la police israélienne Micky Rosenfeld.

>> Gaza : trois Isréaliens tués dans un tir de roquette

Plus tôt, ce sont trois militants palestiniens qui ont trouvé la mort dans une frappe aérienne israélienne.

|||>> L'ESSENTIEL

• 2e jour de l'intervention israélienne "Pilier de Défense"

• Nombreuses victimes à déplorer dans les deux camps

Ariane Kujawski