BFMTV

Le Premier ministre palestinien a présenté sa démission

Salam Fayyad a démissionné

Salam Fayyad a démissionné - -

Le président Abbas a accepté la démission de son Premier ministre, à qui l'opposait un vif différend sur la démission du ministre des Finances.

Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a présenté sa démission samedi, au terme d'un bras de fer avec le Fatah du président Mahmoud Abbas, usé par les dernières années passées à tenter de donner naissance à un Etat de Palestine viable.

Le président Abbas a accepté la démission de son Premier ministre, à qui l'opposait un vif différend sur la démission du ministre des Finances. Il a néanmoins chargé Salam Fayyad, un économiste indépendant très critiqué par le Fatah, d'expédier les affaires courantes en attendant la formation du nouveau gouvernement.

A Gaza, le Hamas, qui a chassé le Fatah de ce territoire en juin 2007 a attribué cette démission à des "divergences internes au Fatah".

Les dirigeants israéliens n'ont fait aucun commentaire officiel alors que les Etats-Unis, par la voix de John Kerry avaient appelé à régler le problème au plus vite.