Le chef du Hamas assure qu'une bande de Gaza sans son mouvement est une "illusion"

Le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, donne une conférence de presse lors de sa visite au Dar al-Fatwa, la plus haute autorité religieuse sunnite du Liban, à Beyrouth, le 22 juin 2022. - ANWAR AMRO / AFP
Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh a qualifié d'"illusion" ce mercredi 13 décembre toute solution politique dans la bande de Gaza sans la participation des "mouvements de résistance" palestiniens.
"Tout arrangement à Gaza ou concernant la cause palestinienne sans le Hamas ou les mouvements de résistance est une illusion", a déclaré Ismaïl Haniyeh, basé au Qatar, dans un discours télévisé.
Prêt à des discussions "politiques"
Ses commentaires répondaient aux déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a exclu mardi "l'entrée dans Gaza de ceux qui éduquent au terrorisme, soutiennent le terrorisme et financent le terrorisme", en allusion au Hamas auquel Israël livre une guerre depuis le 7 octobre.
Ismaïl Haniyeh a cependant souligné qu'il était disposé à discuter d'un "arrêt de l'agression à Gaza" et de "remettre la maison palestinienne en ordre à la fois en Cisjordanie et dans la bande de Gaza".
Le Hamas, selon lui, est prêt à des discussions "sur une voie politique qui assurera le droit du peuple palestinien à un État indépendant avec Jérusalem comme capitale".