La France "favorable" à un contrôle plus strict des aides versées par l'UE aux Palestiniens

Le premier convoi d'aide humanitaire entre dans Gaza au point de passage de Rafah, le 21 octobre 2023. Photo d'illustration - Belal Al SABBAGH / AFP
La France est favorable aux contrôles plus stricts de l'aide au développement de l'Union européenne en faveur des Palestiniens, même si les vérifications récentes ont montré qu'aucun fonds n'avait bénéficié au Hamas.
Interrogée sur la radio France Inter ce mercredi 22 novembre sur l'annonce de l'UE sur la possibilité de mettre en place des contrôles plus stricts à l'avenir, en particulier liés à d'éventuels cas d'antisémitisme, la cheffe de la diplomatie Catherine Colonna a répondu: "nous y sommes favorables".
"Nous en avons parlé en réunion des ministres des Affaires étrangères lundi" à Bruxelles, a-t-elle ajouté.
Elle a toutefois souligné que "les contrôles qui ont été faits ont mis en évidence qu'il n'y avait pas de cas connu de détournement des fonds".
"Il est nécessaire qu'elle arrive avec facilité"
L'Union européenne a donné ce mardi son feu vert à la poursuite de son aide au développement en faveur des Palestiniens, après un réexamen qui a montré qu'aucun fonds n'avait bénéficié au groupe islamiste palestinien Hamas, considéré comme groupe terroriste par Bruxelles.
"La commission a fait son travail de vérification. Donc l'aide va se poursuivre et il est nécessaire qu'elle arrive avec facilité et en plus grand nombre vue la situation humanitaire catastrophique", a insisté Catherine Colonna.