BFMTV
Palestine

Guerre à Gaza: Donald Trump espère que la question soit "réglée" la semaine prochaine

Donald Trump à la Maison Blanche à Washington DC le 8 juillet 2025

Donald Trump à la Maison Blanche à Washington DC le 8 juillet 2025 - Photo par ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Donald Trump a annoncé ce dimanche 13 juillet que des discussions sont en cours autour de la question de bande de Gaza et espère que "ce sera réglé la semaine prochaine".

Le président américain Donald Trump a dit ce dimanche 13 juillet espérer que la question de la bande de Gaza soit "réglée" la semaine prochaine, sur fond de difficiles tractations entre Israël et le Hamas palestinien pour parvenir à un cessez-le-feu.

"Sur Gaza, nous discutons et nous espérons que ce sera réglé la semaine prochaine", a dit Donald Trump, alors que les deux camps s'accusent mutuellement d'enrayer ces négociations indirectes lancées le 6 juillet à Doha pour mettre fin à 21 mois de guerre.

43 Palestiniens tués à Gaza

La Défense civile avait annoncé ce dimanche que des frappes israéliennes avaient tué 43 personnes dans le territoire assiégé. Parmi eux, 11 Palestiniens dont des femmes et des enfants ont péri dans des frappes sur un marché à Gaza-ville, dans le nord du territoire, et trois autres dans le camp de déplacés d'Al-Mawassi, dans le sud, selon lui.

À Nousseirat, dans le centre de Gaza, 20 personnes ont été tuées, dont dix y compris des enfants près d'un point de distribution d'eau potable, a ajouté Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile.

La veille, ce samedi, sept agences de l'ONU avaient mis en garde contre le "niveau critique" de la pénurie de carburant à Gaza, qui constituait un "nouveau fardeau insupportable" pour "une population au bord de la famine".

Des "obstacles" pour certains, des "progrès" pour d'autres

Une source palestinienne avait affirmé samedi 12 juillet que les négociations en vue d'une trêve rencontraient "des obstacles" et que le Hamas rejetait "totalement" un plan d'Israël prévoyant le maintien de ses forces "sur plus de 40% de la superficie de Gaza".

Selon cette source, l'objectif d'Israël est "d'entasser des centaines de milliers de déplacés" dans le sud de Gaza, "en préparation d'un déplacement forcé de la population vers l'Égypte ou d'autres pays".

Une deuxième source palestinienne a néanmoins fait état de "progrès" sur les questions liées à l'entrée de l'aide humanitaire et l'échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens.

"Israël a démontré sa volonté de faire preuve de flexibilité dans les négociations", a rétorqué un responsable israélien, en accusant le Hamas de chercher "à saboter les négociations".

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a réaffirmé ces derniers jours les objectifs d'Israël: libérer les otages, désarmer le Hamas et le chasser de Gaza, où le mouvement islamiste a pris le pouvoir en 2007.

JMA avec AFP