Gaza: au moins 35 morts à Rafah après une frappe de l'armée israélienne

Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé ce dimanche 26 mai qu'une frappe israélienne avait fait un "grand nombre" de morts et de blessés dans une zone humanitaire désignée près de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Selon un dernier bilan relayé par les autorités locales, au moins 35 personnes ont été tuées.
"Les équipes d'ambulanciers du Croissant-Rouge palestinien transportent un grand nombre de martyrs et de blessés après que l'occupation (Israël, NDLR) a ciblé les tentes des personnes déplacées près du siège des Nations unies, au nord-ouest de Rafah", a déclaré le Croissant-Rouge sur X, ajoutant que "ce lieu avait été désigné par l'occupation israélienne comme une zone humanitaire".
L'armée israélienne affirme avoir "frappé un complexe du Hamas"
Les frappes "ont causé la mort de 30 martyrs et fait des dizaines de blessés", a indiqué le bureau des médias dans un communiqué plus tard dans la soirée, tandis que la Défense civile de Gaza confirmait des frappes israéliennes sur cette zone où selon elle vivent quelque 100.000 déplacés. Dans la nuit, un nouveau bilan communiqué par le ministère de la Santé faisait état de 35 morts.
De son côté, l'armée israélienne a affirmé avoir "frappé un complexe du Hamas à Rafah dans lequel d'importants terroristes du Hamas opéraient il y a peu". Elle a assuré avoir agi avec des "munitions précises et sur la base de renseignements précis indiquant l'utilisation de la zone par le Hamas".
L'armée a ajouté avoir "pris connaissance de rapports indiquant que la frappe et les tirs qui ont été déclenchés ont blessé plusieurs civils dans la zone" et indiqué que "l'incident est en cours d'examen".
Des roquettes tirées vers Israël
Israël a lancé début mai une opération terrestre à Rafah, malgré les mises en garde internationales sur le sort des civils massés dans cette ville. Plus tôt dimanche, l'armée israélienne a déclaré qu'au moins huit roquettes avaient été tirées depuis Rafah vers des zones du centre du pays.
La branche armée du Hamas a confirmé avoir ciblé Tel-Aviv "avec un important barrage de roquettes en réponse aux massacres sionistes contre les civils". Plus tard dans la journée, l'armée a déclaré dans un communiqué que son armée de l'air avait mené des frappes sur Rafah en réponse à ces attaques. Elle a ajouté que son armée de l'air avait frappé un "lanceur de roquettes", qui se trouvait selon elle "près de deux mosquées dans la région de Rafah".