Gaza: deux Palestiniens meurent asphyxiés dans un passage clandestin reliant l'Egypte

Photo d'illustration - MAHMUD HAMS / AFP
Deux Palestiniens sont morts étouffés par des gaz toxiques dans un tunnel clandestin situé à la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte, a indiqué ce lundi le ministère de l'Intérieur gazaoui. L'un d'eux était un policer du Hamas, le mouvement islamiste qui gouverne l'enclave.
Abdel Hamid al-Akar, un policier de 39 ans, et Sobhi Abou Qorchayn, 28 ans, "ont succombé à l'inhalation de gaz toxiques", a rapporté dans un communiqué le porte-parole dudit ministère.
Rendre les tunnels inopérants
Les secours, alertés dimanche, "sont parvenus à extraire les deux dépouilles après plusieurs heures d'efforts intensifs", a-t-il indiqué.
Le porte-parole n'a pas précisé l'origine des gaz asphyxiants, mais une source sécuritaire palestinienne a affirmé que l'armée égyptienne se servait de ces gaz pour rendre les tunnels inopérants. Celle dernière n'était pas joignable dans l'immédiat pour commenter l'information.
Destinés à la contrebande ou à vocation militaire, les passages clandestins érigés à Gaza ont longtemps été un instrument essentiel pour contourner les blocus imposés par les voisins israélien et égyptien.
L'Egypte a détruit des centaines de ces passages souterrains sur fond de tensions avec le Hamas après le renversement, en 2013, de l'ancien président égyptien Mohamed Morsi. Celui-ci était membre des Frères musulmans, dont est également issu le Hamas.