Gaza: l'armée israélienne dit avoir trouvé le corps d'une otage du Hamas près de l'hôpital al-Shifa

Un char israélien à Gaza près de l'hôpital Al-Shifa, le 15 novembre 2023. - Israel Defence Forces
L'ESSENTIEL
- Israël poursuit son incursion dans l'enclave palestinienne et dit avoir pris le "contrôle opérationnel" du port de Gaza. Lire l'article
- L'armée israélienne a déclaré avoir découvert, près de l'hôpital al-Shifa de Gaza, le corps d'une otage enlevée par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre en Israël. Lire l'article
- Les Nations unies multiplient les alertes sur la situation à Gaza et estiment que le territoire fait face à un "risque immédiat de famine". Lire la brève
Ce direct est terminé
Ce direct consacré à la guerre qui oppose Israël au Hamas est terminé.
Tsahal a annoncé avoir découvert dans la bande de Gaza le corps d'une otage enlevée par le Hamas et affirme qu'elle a été "assassinée par les terroristes".
Les soldats israéliens ont poursuivi leur incursion dans l'enclave palestinienne et mené des fouilles dans et autour de l'hôpital Al-Shifa. L'ONU s'alarme de son côté d'un possible risque immédiat de famine à Gaza.
Le gouvernement français, par la voix de son ministre des Armées Sébastien Lecornu, affirme avoir toujours de l'"espérance" quant au sort des otages.
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a de "l'espérance" sur le sort des otages
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a déclaré avoir de "l'espérance" concernant le sort des otages français retenus par le Hamas, après avoir fait le point jeudi au Qatar sur les discussions en cours.
"Cette halte ici au Qatar a un rôle particulier, elle permet de faire le point sur les différentes discussions qui sont en cours. Tout est fait pour obtenir leur libération", a-t-il déclaré à la radio Franceinfo après avoir échangé avec les autorités qataries à Doha.
"C'est l'espérance qu'on va adresser aux familles" des personnes retenues en otage dans la bande de Gaza par le mouvement islamiste palestinien.
"On a de l'espérance qui nécessite (de) la concentration jusqu'à la dernière minute pour que tout un chacun tienne sa parole", a-t-il ajouté, remerciant "publiquement" le Qatar, un des médiateurs dans la crise des otages.
L'armée israélienne affirme que l'otage retrouvée morte a été "assassinée par les terroristes" à Gaza
L'armée israélienne a affirmé jeudi que l'otage dont la dépouille a été retrouvée près de l'hôpital al-Chifa avait été "assassinée par les terroristes dans la bande de Gaza".
Son corps a été découvert par une unité militaire dans une maison près de l'établissement, avec des armes appartenant à ses ravisseurs, a indiqué à la presse le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari. Le mouvement islamiste palestinien Hamas affirme que des dizaines d'otages ont été tués par l'armée israélienne au cours de ses intenses bombardements sur le territoire.
L'ONU alerte sur le "risque immédiat de famine" à Gaza
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a alerté jeudi le monde quant au "risque immédiat de famine" à Gaza, où nourriture et eau sont "quasi inexistantes".
"Avec l'hiver qui approche à grands pas, les abris précaires et surpeuplés, ainsi que le manque d'eau potable, les civils sont confrontés à un risque immédiat de famine", a déclaré dans un communiqué la directrice exécutive de l'agence onusienne basée à Rome, Cindy McCain.
L'armée israélienne dit avoir trouvé le corps d'une otage du Hamas près de l'hôpital al-Shifa
L'armée israélienne annonce avoir découvert, près de l'hôpital al-Shifa de Gaza, le corps d'une otage enlevée par le mouvement islamiste palestinien Hamas lors de l'attaque du 7 octobre en Israël.
Le corps de Yehudit Weiss, 64 ans, enlevée dans le kibboutz de Beeri, "a été extrait par les troupes de l'armée israélienne d'une structure adjacente à l'hôpital al-Shifa dans la bande de Gaza et a été transféré en territoire israélien", précise un communiqué de l'armée.
La France "condamne fermement" la frappe qui a touché l'hôpital militaire jordanien à Gaza
"La France condamne fermement la frappe qui a touché l’hôpital militaire jordanien à Gaza et blessé 7 personnes. Elle exprime sa pleine solidarité à la Jordanie", affirme dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères.
Mercredi, le ministère jordanien des Affaires étrangères a condamné dans un communiqué "le bombardement israélien à proximité de l'hôpital de campagne jordanien à Gaza, qui a entraîné des blessures à sept membres de son personnel alors qu'ils tentaient de soigner des citoyens palestiniens blessés lors d'un bombardement israélien et de transporter des citoyens palestiniens aux urgences".
La France "rappelle que le droit international humanitaire s’impose à tous" et qu'il prévoit "tout particulièrement la protection des infrastructures hospitalières".
Mort d'un soldat israélien dans une attaque en Cisjordanie revendiquée par le Hamas
Un soldat israélien a succombé à ses blessures après une attaque à l'arme automatique jeudi matin en Cisjordanie, a annoncé l'armée israélienne dans un communiqué. Cette attaque a été revendiquée par le Hamas.
Avraham Fetena, 20 ans, avait été blessé grièvement par balles dans une fusillade près d'un barrage militaire entre la Cisjordanie et Jérusalem, selon la police israélienne qui a précisé que les trois assaillants palestiniens avaient été abattus.
Paris a "mis en garde" l'Iran contre une extension du conflit
La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, annonce sur X (ex-Twitter) s'être entretenue avec son homologue iranien. Un entretien "en forme de mise en garde", décrit-elle.
"L'extension du conflit en cours à Gaza ne profiterait à personne, et l'Iran aurait une lourde responsabilité", avertit la cheffe de la diplomatie française.
Une agence de l'ONU dénonce une "tentative délibérée d'étranglement" de ses opérations à Gaza
Le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a affirmé que les opérations qu'il dirige dans la bande de Gaza font l'objet "d'une tentative délibérée d'étranglement".
"Je crois qu'il y a une tentative délibérée d'étrangler notre opération et de paralyser celle de l'UNRWA", a déclaré Philippe Lazzarini, visant le siège imposé par Israël au territoire palestinien depuis les attaques du Hamas du 7 octobre, lors d'une conférence de presse à Genève.
Le Croissant-Rouge palestinien fait état d'une "violente attaque" israélienne sur l'hôpital Ahli Arab de Gaza
Le Croissant-Rouge palestinien a fait état jeudi après-midi une "violente attaque" de chars israéliens qui "assiègent" l'hôpital Ahli Arab de la ville de Gaza, alors que l'armée israélienne resserre depuis plusieurs jours son étau sur la ville et plus particulièrement ses hôpitaux.
"Les équipes de secours sont incapables de bouger et donc de se rendre auprès des blessés", ajoute le Croissant-Rouge qui gère cet hôpital. Jeudi également, le ministère de la Santé du Hamas a affirmé que l'armée israélienne avait frappé plusieurs services de l'hôpital al-Chifa, également dans Gaza-Ville, l'armée israélienne confirmant en "fouiller chaque étage, bâtiment après bâtiment".
Faute de carburant, les services de télécommunications sont hors service dans la bande de Gaza
Tous les services de télécommunications dans la bande de Gaza ont été interrompus en raison de la pénurie de carburant, et donc d'électricité, ont déclaré les principales sociétés locales, Paltel et Jawwal.
"Nous avons le regret d'annoncer que tous les services de télécommunications de la bande de Gaza sont hors service, car toutes les sources d'énergie alimentant le réseau ont été épuisées et le carburant n'a pas été autorisé à entrer dans la bande de Gaza", écrit la société Paltel.
Les bombardements se poursuivent à la frontière entre Israël et le Liban
Les bombardement se sont intensifiés ce jeudi à la frontière entre le Liban et Israël, le groupe armé libanais Hezbollah affirmant avoir tiré des missiles sur huit positions de part et d'autre de la frontière, et Israël affirmant avoir riposté par des tirs d'artillerie, rapporte Reuters.

L'armée israélienne dit fouiller l'hôpital al-Shifa bâtiment après bâtiment
L'armée israélienne dit fouiller l'hôpital al-Shifa bâtiment après bâtiment. Elle affirme également que des "images relatives aux otages" ont été saisies dans l'établissement.
"Les soldats procèdent à la fouille de chaque étage, bâtiment après bâtiment alors que des centaines de patients et de membres du personnel médical se trouvent encore dans le complexe", précise un communiqué.
Le ministère de la Santé du Hamas affirme qu'Israël a "détruit" des services de l'hôpital al-Shifa
Le ministère de la Santé du Hamas affirme que l'armée israélienne avait frappé plusieurs services de l'hôpital al-Shifa, à Gaza-ville, où se trouvent des centaines de patients, de personnels et de civils, détruisant les infrastructures de radiologie.
"Ils ont détruit le service de radiologie et bombardé le service des grands brûlés et des dialyses" de cet hôpital, le plus grand de Gaza, a affirmé à l'AFP le porte-parole du ministère Ashraf al-Qidreh.
Les organisations humanitaires rejettent la création de zones de sécurité, demandées "unilatéralement" par Israël
Les responsables d'organisations humanitaires, dont plusieurs organes de l'ONU, se sont engagés à ne pas participer à la création de "zones de sécurité" à Gaza sans la participation de "toutes les parties".
Cette décision intervient alors que les forces israéliennes ont à plusieurs reprises exhorté les populations civiles gazaouies à se rendre dans des zones qu'elles jugent "sûres".
Dans les conditions actuelles, les propositions visant à créer unilatéralement des "zones de sécurité" à Gaza risquent d'être préjudiciables aux civils, y compris de causer des pertes humaines à grande échelle, et doivent être rejetées", peut-on lire dans la déclaration.
Un groupe d'experts de l'ONU affirme qu'il y a "des preuves d'une incitation croissante au génocide" du peuple palestinien
Un groupe d'experts des Nations Unies affirme qu'il existe "des preuves d'une incitation croissante au génocide" contre le peuple palestinien dans ce qu'il qualifie de "graves violations" commises par Israël, rapporte Reuters.
"Nous sommes profondément troublés par le fait que les gouvernements ne tiennent pas compte de notre appel et ne parviennent pas à obtenir un cessez-le-feu immédiat", écrivent-ils.
"Nous sommes également profondément préoccupés par le soutien de certains gouvernements à la stratégie de guerre d'Israël contre la population assiégée de Gaza et par l'incapacité du système international à se mobiliser pour empêcher un génocide".
Emmanuel Macron prône "l'unité" de l'Europe mais reconnaît ses divisions sur le Proche-Orient
En Suisse, Emmanuel Macron défend l'Europe comme "réponse" aux crises géopolitiques, mais a reconnaît que le Vieux Continent est profondément divisé face au conflit entre Israël et le Hamas.
Malgré la "position d'unité" affichée par l'Union européenne, "il y a beaucoup de différences sur ce sujet entre les pays" qui la composent, admet d'emblée Emmanuel Macron, soulignant que, partout, ce conflit relève à la fois de la diplomatie et de la politique intérieure.

Reconnaissant le droit d'Israël à se défendre, il plaide pour une "trêve immédiate conduisant à un cessez-le-feu humanitaire", mais convient que "là, il n'y a pas une position unie, pour être honnête, au niveau européen".
Le chef de la diplomatie de l'UE appelle Israël à "ne pas se laisser consumer par la rage"
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell appelle Israël à "ne pas se laisser consumer par la rage" dans la guerre menée depuis le 7 octobre contre le Hamas dans la bande de Gaza.
"Je comprends vos craintes et votre douleur. Je comprends votre rage. Mais permettez-moi de vous demander de ne pas vous laisser consumer par la rage", a-t-il déclaré depuis le kibboutz de Beeri.
L'armée israélienne annonce avoir perdu 51 soldats à Gaza depuis le début de la guerre
L'armée israélienne annonce ce jeudi la mort de trois nouveaux soldats dans les combats menés dans la bande de Gaza. Au total, 51 de ses militaires ont été tués dans les territoires palestiniens, selon les décomptes de Tsahal.
Le chef de la diplomatie de l'Union européenne en visite dans le kibboutz de Beeri
Le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères, Josep Borrell, est en visite ce jeudi dans le kibboutz de Beeri, cible des attaques du Hamas du 7 octobre dernier.

L'ONU alerte sur "des épidémies massives de maladies infectieuses et la faim qui semblent inévitables"
Depuis le siège des Nations unis à Genève, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a alerté sur le fait que "des épidémies massives de maladies infectieuses et la faim semblent inévitables" dans la bande de Gaza.
"L'épuisement total des réserves de carburant est imminent, selon l'UNRWA, et il serait catastrophique dans toute la bande de Gaza, entraînant l'effondrement complet des services d'eau, d'égouts et de soins de santé essentiels, et mettant fin au filet d'aide humanitaire qui a été autorisé jusqu'à présent", a-t-il détaillé.
Une manifestation à Lausanne lors de la venue de Macron pour dénoncer sa position sur la guerre Israël-Hamas
Quelque 200 personnes ont manifesté sur le campus de l'Université de Lausanne, en Suisse, pour protester contre la venue d' Emmanuel Macron et dénoncer sa position sur la guerre qui oppose Israël au Hamas et la situation à Gaza.
Certains manifestants étaient munis de casseroles et de drapeaux palestiniens. Ils ont défilé en scandant notamment "Macron complice!" et en portant des banderoles où il était écrit "Stop génocide" ou "Free Palestine", rapporte l'agence de presse suisse Keystone-ATS.
Les trois assaillants de l'attaque près de Jérusalem ont été tués
Les trois hommes qui ont attaqué ce jeudi matin un barrage de sécurité reliant Jérusalem à la Cisjordanie occupée, faisant quatre blessés par balles, ont été abattus, a indiqué la police israélienne.
Les services de secours israéliens ont fait état de leur côté de "quatre blessés par balles dont un homme d'environ 20 ans dans un état très grave" dans un communiqué.
Deux autres personnes ont été légèrement blessées. Tous ces blessés étaient membres des services de sécurité.
L'armée israélienne demande à la population de Khan Younis, dans le sud de Gaza, d'évacuer vers des abris
L'armée de l'air israélienne a largué des tracts dans la nuit de jeudi à vendredi dans les quartiers est de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, demandant aux habitants d'évacuer vers des abris pour leur propre sécurité, rapporte Reuters.
"Toute personne se trouvant à proximité de terroristes ou de leurs installations met sa vie en danger, et toute maison utilisée par des terroristes sera prise pour cible", précisent les tracts.
Khan Younis est situé dans la moitié sud de la bande de Gaza. Des dizaines de milliers de personnes déplacées du nord y ont déjà trouvé refuge, Israël ayant déjà demandé aux habitants de se diriger vers le sud de l'enclave.
L'ambassadeur palestinien à l'ONU appelle les pays à se "réveiller" face au "génocide" d'Israël
L'ambassadeur palestinien à l'ONU appelle à Genève les pays à se "réveiller" face aux opérations menées par l'armée israélienne dans la bande de Gaza suite à l'attaque sanglante du Hamas, affirmant qu'il s'agissait d'un "génocide".
"Vous devriez vous réveiller dans cette salle. C'est un massacre, c'est un génocide. Et nous le voyons à la télévision. Cela ne peut pas continuer", a déclaré Ibrahim Khraishi.
Israël fait valoir que le droit international n'est pas un "pacte suicidaire"
Israël dénonce vivement les critiques de l'ONU sur les violations présumées lors de la guerre qui l'oppose au Hamas, soulignant que le droit international n'était pas un "pacte suicidaire".
Si un État ne peut se défendre "ou s'il est critiqué pour le faire conformément au droit international, alors des organisations terroristes vont inévitablement s'enhardir de plus en plus et continuer à utiliser leurs méthodes, sûres de bénéficier d'un soutien international constant", déclare Meirav Eilon Shaha, l'ambassadeur israélien à l'ONU à Genève après une intervention du Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme.
Les bombardements se poursuivent sur la bande de Gaza
Les bombardements se poursuivent sur la bande de Gaza ce jeudi. Des images montrent d'importantes fumées au-dessus de l'enclave palestinienne, pilonnée depuis des semaines par l'armée israélienne.

L'armée israélienne dit avoir pris le "contrôle opérationnel" du port de Gaza
L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris "le contrôle opérationnel" du port de Gaza, une infrastructure clé du territoire palestinien.
Une opération conjointe des forces blindées et navales a permis "ces derniers jours" de "prendre le contrôle opérationnel du port de Gaza, qui était contrôlé par l'organisation terroriste Hamas", a indiqué l'armée dans un communiqué, affirmant que le mouvement palestinien l'utilisait "comme centre d'entraînement pour ses forces de commando naval afin de planifier et d'exécuter des attaques terroristes navales".
Des patients palestiniens atteints de cancer sont arrivés en Turquie pour obtenir des soins
Des patients palestiniens atteints de cancer, évacués de la bande de Gaza vers l'Égypte, sont arrivés à l'aéroport Esenboga d'Ankara, en Turquie, ce jeudi matin.

Au total, selon le ministre de la Santé, Fahrettin Koca, "une quarantaine de personnes, vingt-sept patients et treize accompagnateurs, ont été acheminées en Turquie".

L'ONU veut une enquête internationale sur les violations du droit humanitaire
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme fait état d'"allégations extrêmement graves" de violations du droit international dans la guerre entre Israël et le Hamas et demandé une enquête internationale.
"Les allégations extrêmement graves de violations multiples et sérieuses du droit international humanitaire, quels que soient leurs auteurs, exigent une enquête rigoureuse et l'établissement des responsabilités", a déclaré Volker Türk, ajoutant qu'"une enquête internationale est nécessaire".
L'ONU sonne "l'alarme la plus forte possible" sur la Cisjordanie
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a "sonné l'alarme la plus forte possible" sur la situation "potentiellement explosive" en Cisjordanie occupée.
"Je suis profondément préoccupé par l'intensification de la violence et la grave discrimination contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est. À mon avis, cela crée une situation potentiellement explosive", a déclaré Volker Türk.
L'ONU annonce que la dernière usine de farine de Gaza aurait été "touchée et détruite"
La dernière meunerie de Gaza aurait été touchée et détruite, selon une agence des Nations Unies.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a déclaré que l'usine As Salam à Deir al Balah aurait été touchée ce mardi.

"Il s'agissait da la dernière meunerie en activité à Gaza, et sa destruction signifie que la farine produite localement ne sera plus disponible dans un avenir proche", a déclaré l'agence dans son dernier bulletin.
L'armée israélienne annonce avoir perdu 50 soldats depuis le début de la guerre à Gaza
L'armée israélienne annonce la mort de deux nouveaux soldats dans les combats dans la bande de Gaza, portant à 50 le total de ses militaires tués dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec le Hamas.
Le 27 octobre, les chars israéliens sont entrés dans Gaza, dans le cadre d'une opération terrestre visant à "anéantir" le mouvement islamiste.
L'ONU rapporte qu'un seul hôpital sur 24 dans le nord de Gaza est encore opérationnel
Dans son bulletin quotidien, l'OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires) rapporte que sur les 24 hôpitaux du nord de la bande de Gaza, seul un est encore opérationnel et continue d'accueilllir des patients. Il s'agit de l'hôpital Al Ahli dans la ville de Gaza.
"Dix-huit hôpitaux ont été fermés et évacués depuis le début des hostilités, dont trois - An Nasr, Ar Rantisi et Al Quds - au cours des trois derniers jours", écrit l'ONU.
L'armée israélienne affirme avoir frappé la résidence du chef politique du Hamas
L'armée israélienne affirme que ses avion de combat ont frappé la maison d'Ismail Haniyeh, le chef du bureau politique du Hamas, à Gaza.
Il est le chef politique du Hamas depuis 2017 mais opère depuis le Qatar. L'armée israélienne assure que son logement était "utilisée comme infrastructure terroriste et servait souvent de point de rencontre pour les hauts dirigeants du Hamas".
Quatre blessés dans une attaque près de Jérusalem, trois assaillants "neutralisés"
La police israélienne annonce avoir "neutralisé" trois assaillants après une "fusillade" près d'un barrage de sécurité reliant Jérusalem à la Cisjordanie occupée, les secours israéliens faisant état de "quatre blessés par balles" dont "un dans un état critique".
Le chef de l'opposition israélienne demande le départ de Benjamin Netanyahu
Le chef de l'opposition israélienne Yaïr Lapid a appelé au départ du Premier ministre Benjamin Netanyahu sans attendre la fin de l'opération militaire dans la bande de Gaza.
"Nous ne pouvons nous permettre de mener une longue campagne (militaire, ndlr) avec un Premier ministre en lequel la population n'a plus aucune confiance", a-t-il déclaré.
Yaïr Lapid avait accusé le gouvernement Netanyahu d'un "échec impardonnable" pour ne pas être parvenu à empêcher les attaques du Hamas le 7 octobre dernier.
Le président israélien dit qu'Israël ne peut pas "laisser un vide" à Gaza
Le président israélien Isaac Herzog a déclaré qu'Israël ne pouvait pas laisser un vide à Gaza et qu'il devrait à court terme y maintenir une force importante afin d'empêcher le Hamas de réapparaître dans l'enclave palestinienne.
"Si nous nous retirons, qui prendra la relève? Nous ne pouvons pas laisser un vide. Nous devons réfléchir à ce que sera le mécanisme; beaucoup d'idées sont lancées", a déclaré Isaac Herzog dans un entretien au Financial Times.
"Mais personne ne voudra à nouveau transformer cet endroit, Gaza, en une base terroriste", a-t-il ajouté.
Une violente manifestation pro-palestinienne devant le siège du parti démocrate à Washington
Des heurts ont opposé mercredi soir des dizaines de manifestants pro-palestiniens à la police, devant le siège national du Parti démocrate à Washington, obligeant la fermeture des bureaux du Congrès américain situés à proximité.
"Nos officiers s'efforcent de contenir environ 150 personnes qui manifestent illégalement et violemment", près des bureaux du parti, a déclaré la police du Capitole dans un message sur X (ex-Twitter).
"Les officiers procèdent à des arrestations", a ajouté la police qui a fait état de six blessés dans ses rangs traités pour des "coupures mineures", voire des "coups de poing".
Des élus qui se trouvaient à ce moment-là dans les bureaux du Comité national démocrate (DNC) ont été escortés hors du bâtiment par la police pour les mettre en sécurité. Les manifestants exigent un cessez-le-feu et la fin de l'opération militaire d'Israël dans la bande de Gaza.
L'armée israélienne n'a "aucune nouvelle" des otages du Hamas
"Il reste déjà 239 otages aux mains du Hamas, nous n'avons aucune nouvelle d'eux", a indiqué Olivier Rafowicz, porte-parole de l'armée israélienne sur BFMTV.
Le porte-parole de Tsahal a dénoncé le "jeu" que joue le Hamas et la "guerre psychologique" qu'il mène face à Israël, notamment de par la diffusion de vidéos montrant des otages.
Le Qatar réclame "une enquête internationale" sur les raids israéliens dans les hôpitaux à Gaza
Le Qatar a appelé mercredi à une "enquête internationale" sur les opérations militaires israéliennes contre les hôpitaux de la bande de Gaza, dénonçant le raid mené ce jour dans l'hôpital al-Chifa comme un "crime de guerre".
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a "condamné avec la plus grande fermeté" le raid contre Al-Chifa à Gaza, dénoncé comme "un crime de guerre et une violation flagrante des lois et accords internationaux".
Opération de l'armée israélienne dans l'hôpital al-Shifa à Gaza
Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'armée israélienne a annoncé mener à nouveau une opération à l'hôpital al-Shifa, le ministère de la Santé de l'administration du Hamas faisait état de bulldozers israéliens sur ce complexe hospitalier où se trouvent, selon l'ONU, environ 2.300 personnes, dont des patients, des soignants et des déplacés.
"Des bulldozers israéliens ont détruit certaines parties de l'entrée sud" de l'hôpital, a annoncé le ministère dans un bref communiqué en arabe.
Joe Biden "relativement optimiste" sur une prochaine libération d'otages du Hamas
Le président américain Joe Biden s'est dit mercredi "relativement optimiste" quant à une prochaine libération d'otages détenus par le Hamas et a assuré avoir demandé à Israël d'être "extrêmement prudent" dans la conduite de ses opérations dans le principal hôpital de Gaza.
"Je ne veux pas m'avancer car je ne sais pas ce qui s'est passé au cours des quatre dernières heures, mais nous avons bénéficié d'une grande coopération de la part des Qataris", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à l'issue d'une rencontre en Californie avec le président chinois Xi Jinping.
Bonjour à toutes et à tous
Bonjour à tous et à toutes et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre entre Israël et le Hamas.