Liban: l'ONU va réduire son aide aux réfugiés syriens

Plus d'un quart des réfugiés syriens au Liban ne recevront plus d'aide alimentaire à partir d'octobre en raison du manque de fonds, a annoncé jeudi une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR). A partir du 1er octobre, le HCR va fournir une "assistance ciblée" aux réfugiés syriens alors qu'il était engagé jusqu'à présent dans une opération d'aide massive portant sur quelque 720.000 réfugiés.
"Nous allons opter pour une assistance ciblée et réduire certains de nos programmes en raison d'un manque de financement", a expliqué la porte-parole au HCR au Liban, Roberta Russo. "Nous avons fait un appel de fonds de 1,7 milliard de dollars pour le Liban mais n'avons réussi à mobiliser que 27% de cette somme", a-t-elle ajouté, précisant que les agences d'aides font chaque jour des choix difficiles sur la manière d'utiliser les fonds disponibles.
La parole-parole a reconnu que passer d'une assistance complète à tous les réfugiés à des aides aux plus vulnérables n'était pas inhabituel lorsqu'il s'agit d'une crise humanitaire de grande ampleur.