Liban: attentat dans un fief du Hezbollah, 3 morts

Les forcs de sécurité libanaises sur les lieux de l'attentat ce jeudi à Hermel - -
Un attentat faisant trois morts a secoué jeudi un bastion du Hezbollah au Liban, en proie à une recrudescence des attaques depuis l'engagement du mouvement chiite dans le conflit en Syrie voisine au côté du régime.
Un nouvel attentat qui a coïncidé avec l'ouverture aux Pays-Bas du procès de quatre membres du Hezbollah accusés de l'assassinat de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri devant le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) à La Haye, en l'absence des accusés.
L'attaque à la voiture piégée, probablement menée par un kamikaze selon un ministre, s'est produite devant le bâtiment du siège local du gouvernement sur la place centrale de Hermel, une ville de la plaine orientale de la Békaa située à 10 km de la frontière syrienne.
La piste des Brigades Abdallah Azzam
"L'explosion était très puissante. Les gens ont vraiment peur et sont en colère. L'attaque a eu lieu juste au moment où les gens se rendaient sur leur lieu de travail", a déclaré Ali Chamas, proviseur du collège Hermel.
Selon le ministre de la Santé Ali Hassan Khalil, trois personnes ont été tuées et 31 blessées dans l'attaque. "Deux des corps ont été identifiés".
"Nous n'avons pas encore de confirmation mais il semble que ça soit un attentat suicide vu les restes humains trouvés dans la voiture et à proximité", a déclaré son collègue à l'Intérieur Marwan Charbel.
L'attentat n'a pas été revendiqué mais le groupe libanais lié à Al-Qaïda, les Brigades Abdallah Azzam, qui avait dit être derrière un attentat meurtrier devant l'ambassade d'Iran à Beyrouth en novembre, a menacé de multiplier les attaques contre l'Iran, le Hezbollah et Israël.