Le papyrus qui met en doute le célibat de Jésus

- - -
Les historiens de la vie de Jésus sont troublés par une récente découverte. "Jésus leur a dit, ma femme…" : voici la phrase qui a secoué la communauté des spécialistes. C’est sur un papyrus copte daté du IV siècle que la phrase a pu être déchiffrée. Un petit document de 3,8cm sur 7,6cm.
Le Vatican a réagi
Karen King, la scientifique américaine de l'université d'Harvad, qui a dévoilé ce papyrus avance donc l’hypothèse que le Christ était marié. Selon elle : "C’est le premier document de ce type qui laisse supposer que Jésus à une femme. Il n’y a pas d’équivalent ! C’est très important."
Le document ne prouve rien ajoute Karen King. Il est seulement un élément permettant de s’interroger alors que la tradition chrétienne considère comme acquis le fait que Jésus n’était pas mari. Le Vatican a réagi: l’église se refuse à empiéter sur les compétences des historiens affirme son porte-parole. Il note quand même que l’authenticité de ce papyrus n’est pas prouvée. Plusieurs experts suivent cet avis comme Stephen Emme : "Il y a quelque chose dans ce papyrus qui me laisse sceptique sur son authenticité. Son apparence et l’écriture me font douter. "
Une analyse chimique devrait donc être effectuée. Elle permettra notamment de connaître la composition de l’encre utilisée. D’autres spécialistes rappellent que dans les langues sémitiques de l'époque, "femme ne veut pas dire forcément épouse". En clair, le Christ n’a pas encore la bague au doigt !