BFMTV
Moyen-Orient

Le fief du Hezbollah à Beyrouth frappé par un attentat meurtrier

Un attentat à la voiture piégée a frappé le coeur de Beyrouth, le 15 août 2013.

Un attentat à la voiture piégée a frappé le coeur de Beyrouth, le 15 août 2013. - -

Un attentat à la voiture piégée a secoué jeudi la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah libanais allié du régime syrien, faisant au moins 22 morts et plus de 300 blessés.

Un attentat à la voiture piégée a secoué jeudi la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah libanais allié du régime syrien. L'explosion a fait au moins 22 victimes et près de 325 blessés, sleon un dernier bilan.

Un groupuscule se réclamant des rebelles syriens et totalement inconnu a revendiqué l'attentat. Dans une vidéo mise en ligne, ils affirment qu'il s'agit d'un "message" au Hezbollah qui participe aux combats aux côtés du régime du président Bachar al-Assad.

La puissante explosion sonne comme un défi au chef du mouvement chiite Hassan Nasrallah, qui avait affirmé la veille avoir pris des mesures pour éviter un second attentat après celui du 9 juillet dans ce quartier.

Corps calcinés

Un photographe de l'AFP a vu des voitures en feu, des corps calcinés et des immeubles en flammes obligeant les pompiers à utiliser leurs échelles pour faire descendre des occupants bloqués dans leur appartement. Certains portaient des masques pour éviter d'être asphyxiés.

La télévision du Hezbollah, Al-Manar, a montré un énorme incendie, de nombreux voitures et bâtiments en feu, ainsi qu'une foule paniquée et en colère attroupée sur les lieux.

La piste israélienne

Le président de la République libanaise Michel Sleimane a condamné l'attentat "terroriste", "criminel" et "lâche", qui porte selon lui les "empreintes d'Israël", ennemi juré du Hezbollah. Le ministre syrien de l'Information Omrane al-Zohbi a également dénoncé "fermement" l'attentat, estimant qu'il s'agissait d'un "service rendu à l'ennemi israélien".

L'analyste et expert du Hezbollah, Waddah Charara, a aussi avancé la piste israélienne. "Cet attentat s'inscrit dans la guerre que se livrent Israël et le mouvement chiite et qui s'est traduit récemment par l'incursion de soldats israéliens en territoire libanais", a-t-il dit. "L'Etat hébreu et le Hezbollah s'échangent actuellement des messages explosifs".