La Turquie et Israël vont normaliser leurs relations diplomatiques

L'attaque du Mavi Marmara, navire turc pris pour cible par des commandos israéliens en 2010, à l'origine du refroidissement des relations relations diplomatiques entre les deux pays. (Photo d'illustration) - MUSTAFA OZER / AFP
Citant des "sources haut placées" ayant requis l'anonymat, le quotidien turc Hurriyet indique qu'un responsable du ministère des Affaires étrangères turc et un envoyé spécial du Premier ministre israélien devraient se rencontrer dimanche - sans préciser où - pour annoncer la normalisation totale des relations, marquant la résolution d'une grave crise à la suite de l’attaque en mer des commandos israéliens contre un navire turc en 2010, et qui aura donc duré six ans entre les deux pays.
La mort de 10 citoyens turcs à l’origine du refroidissement
Les relations diplomatiques, sans être rompues, avaient été abaissées avec le retrait des ambassadeurs et le gel de la coopération militaire après l'assaut mené par des commandos israéliens contre le Mavi Marmara, un navire affrété par une association humanitaire turque, dans lequel dix Turcs pro-palestiniens avaient été tués. Le bateau faisait partie d'une flotille internationale chargée d'aide humanitaire pour tenter de briser le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza.