BFMTV
Moyen-Orient

Koweït: loi électorale amendée, scrutin anticipé le 1er décembre

BFMTV

Le gouvernement koweïtien a approuvé samedi un amendement de la loi électorale, rejeté par l'opposition, et fixé les élections législatives anticipées au 1er décembre, selon un communiqué officiel. "Le cabinet a approuvé un décret sur l'amendement de l'article 2 de la loi électorale portant sur le système de vote et un autre décret invitant les Koweïtiens à élire une nouvelle assemblée nationale le 1er décembre", selon le communiqué publié à la suite d'une réunion extraordinaire du gouvernement.
L'émir, cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah, avait ordonné vendredi au gouvernement d'amender la loi électorale, une décision dénoncée au sein de l'opposition comme une "déclaration de guerre".

Le mode d'élection des députés en cause

La loi électorale, adoptée en 2006 après des manifestations organisées par l'opposition, divise le pays en cinq circonscriptions, chacune devant élire 10 députés. Selon cette loi, chaque électeur peut voter pour un maximum de quatre candidats. L'amendement proposé par le gouvernement veut réduire à un ou à deux le nombre de candidats que peut choisir un électeur.
Les prochaines élections législatives sont les deuxièmes cette année et les cinquièmes depuis 2006. Le parlement avait été dissous le 7 octobre par l'émir.