BFMTV
Israël

Pour Benjamin Netanyahu, la "victoire" contre l'Iran a ouvert des "opportunités" pour libérer les otages à Gaza

Benjamin Netanyahu à Jérusalem le 10 décembre 2023

Benjamin Netanyahu à Jérusalem le 10 décembre 2023 - RONEN ZVULUN / POOL / AFP

À l'issue d'une guerre de 12 jours, Israël s'était félicité d'avoir empêché l'Iran d'un jour acquérir l'arme nucléaire.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit ce dimanche 29 juin, dans une vidéo diffusée par son bureau, que la "victoire" contre l'Iran avait ouvert des "opportunités" pour libérer les otages à Gaza.

"Je veux vous annoncer que, comme vous le savez sans doute, de nombreuses opportunités se sont ouvertes maintenant à la suite de cette victoire. Avant tout, pour libérer les otages", a déclaré Benjamin Netanyahu.

Des "opportunités régionales"

"Nous devrons également résoudre la question de Gaza, vaincre le Hamas, mais j'estime que nous accomplirons ces deux missions", a ajouté le dirigeant israélien, qui s'exprimait devant des responsables et employés du Shin Bet, l'agence de la sécurité intérieure.

Benjamin Netanyahu a également de nouveau évoqué la possibilité pour Israël d'élargir les accords de paix dans la région. "De larges opportunités régionales s'ouvrent", a-t-il affirmé, trois jours après avoir fait une première déclaration en ce sens.

En 2020, les accords d'Abraham, parrainés par Donald Trump lors de son premier mandat à la Maison Blanche, ont mené à la normalisation des relations entre Israël et trois pays arabes: les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc.

S.R. avec AFP