Gaza: Donald Trump assure qu'un cessez-le-feu est "proche", peut-être dès "la semaine prochaine"

Donald Trump a assuré ce vendredi 27 juin qu'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza était "proche" et pourrait intervenir dès "la semaine prochaine" pour mettre fin à la guerre qui fait rage depuis plus de 20 mois dans le territoire palestinien.
"Nous pensons que nous aurons un cessez-le-feu dès la semaine prochaine", a déclaré le président américain à la Maison Blanche.
Ce vendredi, la Défense civile de la bande de Gaza a annoncé la mort de 62 personnes tuées selon elle par des frappes ou des tirs de l'armée israélienne à travers le petit territoire palestinien en guerre.
65 morts à proximité de la Fondation humanitaire de Gaza
La veille, déjà, fut une journée particulièrement meurtrière avec 65 Palestiniens qui avaient perdu la vie par des tirs israéliens, selon les secours, dont sept venus chercher de l'assistance dans un centre de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), organisation opaque soutenue par Israël et les États-Unis.
Médecins sans frontières (MSF) avait par ailleurs demandé le démantèlement de la GHF, affirmant que ce dispositif "est un simulacre de distribution alimentaire qui produit des massacres à la chaîne", avec "plus de 500 personnes tuées et près de 4.000 blessées".
Selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, près de 550 personnes ont été tuées et plus de 4.000 blessées dans des queues immenses se formant en vue d'atteindre divers centres de distribution d'aide humanitaire depuis que la GHF y a commencé ses opérations fin mai.
La Fondation dément régulièrement que des tirs meurtriers surviennent à proximité immédiate de ses points de distribution.